Jour de rentrée pour une nouvelle saison au RCV…en Pro D2; ce sera la 9ème si j'ai bien regardé dans le rétroviseur. Il faut espérer que le groupe, le staff ait digéré cette saison de Top 14 aux nombreuses défaites qui ont dû laisser des traces dans les têtes. Les recrues, au fort potentiel, viendront “lavés” ces têtes et apporteront un plus d'expérience et de talent, c'est souhaitable. Alors, le RCV a les faveurs des pronostics des entraineurs de cette division; il faut raison garder car ce marathon qu'est la Pro D2 est long, usant et éreintant. Bien démarrer cette saison semble opportun, ce long 1er bloc de 6 matchs dont 4 à l'extérieur permettra de savoir ou se situe le groupe, le staff avec l'apport de J. Davidson. Quel jeu proposera le RCV ? Quelle défense? Il faut espérer qu'elle ne sera pas aussi perméable que la saison dernière; notre ouvreur cherchera-t-il aussi souvent la pénaltouche? Pour aller à dame sur un maul pénétrant. Nos mêlées, marque de fabrique du RCV seront-elles plus fermées cette saison? Nos arrières joueront-ils plus sur la largeur du terrain voire la profondeur si on profite du coup de pied de Bouthier? Bref, beaucoup de questions qui me tardent de voir déjà ce soir; encore 1h30 à patienter. Chez les Cojoux, ce ne sera pas une partie de plaisir, 1er budget de la division et qui sortent d'une terrible désillusion en ½ finale à domicile contre le Champion sortant, l'USM. Perso, ce groupe RCV estampillé 2025/2026 me plait bien : un mix de trentenaires expérimentés et aguerris avec de jeunes talentueux et prometteurs. J'y crois même si ce sera long, 9mois½ avant le verdict final. Allez le RCV……
Votre avis ?
Saili qui repart sur les bases de la saison dernière.. Perso j'en peux plus de ses plaquages, il prend un carton 1 match sur 2
Votre avis ?
L'arbitre qui valide l'essai malgré un en avant évident…
L'arbitrage français est quand meme désespérant.
Votre avis ?
Breton Pur Beurre has writtenL'arbitre qui valide l'essai malgré un en avant évident…
L'arbitrage français est quand meme désespér...
Enfin si ce n'était que ça… Le nombre de pénalités qu'on prend, le nombre de ballons qu'on perd… Sur cette première mi-temps il n'y a qu'une équipe sur le terrain
Votre avis ?
Tommmmmmmm05 has writtenBreton Pur Beurre has writtenL'arbitre qui valide l'essai malgré un en avant évident…
L'arbitrage fra...
Enfin si ce n'était que ça… Le nombre de pénalités qu'on prend, le nombre de ballons qu'on perd… Sur cette première mi-temps il n'y a qu'une équipe sur le terrain
Entièrement d'accord avec toi mais l'essai non valable validé + l'absence de CJ sur le plaquage à retardement sur Alania, l'arbitre a choisit son camp…
Sinon du mieux pour Vannes en fin de mi temps.
Votre avis ?
Le RCV finit assez bien la 1ère mi-temps mais trop de pénalités concédées, trop d'approximations, pas assez efficace et Saili qui nous fait sa “spéciale”…
Point positif toutefois, la touche (on aime les lancers courts on dirait) et Alania que je trouve très intéressant (une belle doublure à Ruru).
Votre avis ?
Que des vents contraires, essai non valable, saili en rouge ( trop souvent), scories….
Malgré tout encore dedans
Un poil tendu pour ce retour en prod 2
Jouable !!!
Votre avis ?
Saili again .. mister ramos again …
bref, on n est pas décroché, go rcv
Votre avis ?
lebeurton56 has writtenLe RCV finit assez bien la 1ère mi-temps mais trop de pénalités concédées, trop d'approximations, pa...
Oui Alania a une excellente animation par contre le jeu au pied je ne vois pas l'intérêt de faire du jeu au pied court pour la récupérer et la dégager après surtout qu'a chaque fois on a pas gagné beaucoup de terrain
Votre avis ?
Sno56 has writtenSaili nous coûte encore très cher…Désolé, maisil doit être mis un peu au placard car trop coutumier du fait.Saili again .. mister ramos again …
bref, on n est pas décroché, go rcv
Votre avis ?
Lafage qui nous coûte la victoire en fin de match…
On devait le gagner ce matchs, ils avaient la tête sous l'eau, que c'est rageant.
Votre avis ?
Bon ben merci Maxou… Comment saborder une victoire bêtement…… On pouvait faire 4-0 et du coup 2-2.
….
Votre avis ?
Dommage, un manque de lucidité dans les 10 dernières minutes. Mais bon à 14, l'équipe finit forcément par fatiguer. Après tout, un match nul à Brive n'est pas si mal et de bonne augure pour la suite, à condition de limiter la casse au niveau des joueurs.
Votre avis ?
KigHaFarce has writtenDommage, un manque de lucidité dans les 10 dernières minutes. Mais bon à 14, l'équipe finit forcémen...
Les joueurs ont vraiment été héroïques, surtout en 2nd mi-temps.
Mais gaspiller ton avance de cette façon, on l'a vécu toute la saison dernière et il faut vraiment travailler dessus…
Ce match quoi qu'on en dise, Vannes doit le gagner, Brive n'a rien montré en seconde mi-temps.
2 points de perdus ce soir.
Au niveau des joueurs qui se sont démarqués pour moi (même si toute l'équipe est à féliciter) :
-Stevenson, une pépite! Excellent sur le jeu aérien, très rapide et explosif, j'aime vraiment beaucoup;
-Alania, gros gros match de sa part et son essai nous remet dans le coup. Très bonne pioche;
-Augry, impeccable sur les touches;
-Edwards, quelle rentrée, il a été très important dans le sursaut vannetais.
Votre avis ?
Pas mieux que le beurre demi-sel !
Il faut être exigeant voire intransigeant cette saison.
Votre avis ?
Des débuts prometteurs pour ce groupe dans cette Pro2 où la victoire n'est pas passée loin😀
Cela n'a pas l'air trop grave pour Kalamafoni et félicitation surtout aux avants😎
Votre avis ?
Breton Pur Beurre has writtenKigHaFarce has writtenDommage, un manque de lucidité dans les 10 dernières minutes. Mais bon à 14, l...
Les joueurs ont vraiment été héroïques, surtout en 2nd mi-temps.
Mais gaspiller ton avance de cette façon, on l'a vécu toute la saison dernière et il faut vraiment travailler dessus…
Ce match quoi qu'on en dise, Vannes doit le gagner, Brive n'a rien montré en seconde mi-temps.
2 points de perdus ce soir.
Au niveau des joueurs qui se sont démarqués pour moi (même si toute l'équipe est à féliciter) :
-Stevenson, une pépite! Excellent sur le jeu aérien, très rapide et explosif, j'aime vraiment beaucoup;
-Alania, gros gros match de sa part et son essai nous remet dans le coup. Très bonne pioche;
-Augry, impeccable sur les touches;
-Edwards, quelle rentrée, il a été très important dans le sursaut vannetais.
Tout à fait, mais sur ce match le fait de jouer à 14 est quand même une grosse circonstance atténuante et ça c'est senti logiquement en fin de match.
Plus que ces dernières erreurs individuelles, c'est le fait de jouer en infériorité numérique à l'arrière qui nous coûte probablement les 3 essais encaissés.
Francis Saïli sera donc un certain temps en repos forcé (d'autant plus que ça n'est pas son 1er carton rouge pour ce genre de fait) et le côté positif c'est que ça va libérer une place de joueur non-jiff.
C'est vrai, Ben Stevenson remarquable et Eliot Roudil très présent également. On attendait mieux de la part d'Anthony Bouthier. Dave Cherry très bon en touche, par contre c'est devenu un peu plus incertain avec l'entrée en jeu de Cyril Blanchard.
Votre avis ?
Breton Pur Beurre has writtenLafage qui nous coûte la victoire en fin de match…
On devait le gagner ce matchs, ils avaient la têt...
Il veut pas venir à Brive ? nous on prend….
Un lot avec le 9, le 4, le 6, le 3, le 11 et ça ira….
Votre avis ?
2 points de perdu , 2 points de gagné , le résultat comptable de ce match est presque anecdotique tant l'impression générale laissée par nos vannetais dépasse nos (mes) attentes lors de cette première sortie chez des corréziens qui ne savaient plus comment s'y prendre tant la domination bretonne était prégnante .
On peut refaire le match à l'infini , et si , et si , reste que je crois que ce match inaugural a montré que :
-oui le RCV a digéré sa descente
-oui le recrutement a été pertinent
-oui on est prêt à assumer ce statut de favori
Evidemment , la prudence reste de mise mais , le boulot à l'intersaison a été bien fait , on est là , et beaucoup de nos futurs adversaires ont du se dire “aïe , on espérait qu'ils nous fassent une saison à la OYO , c'est râpé" !
Pas question de s'emballer malgré tout , je ne vais pas refaire la liste des aléas pouvant affecter une saison de rugby qui impose de rester lucide après seulement un match , c'est juste que seuls des événements imprévisibles pourraient nous empêcher de prendre une place dans les 6 au bout du fameux marathon à mon avis .
En tout cas , on a vu un chouette match de rugby hier soir et pour çà “il faut être 2” . Et si Brive a paru désemparé une grande partie du match , ils n'ont rien lâché jusqu'à profiter d'une erreur de jugement de Lafage , une erreur trop rare chez ce garçon pour lui tomber dessus à bras raccourcis comme le fait justement remarquer notre ami Cas qui veut bien le récupérer pour son CAB .
Votre avis ?
Une probable question d'interprétation, mais je lis un peu partout dans les médias que Brive dominait son sujet (17-0) avant le grain de sable qui a fait dérailler la machine…., pour être un peu plus objectif😉je dirais que Vannes dominait son sujet (jusqu'à 15') avant le gros caillou (dont Francis est coutumier😜) qui a fait dérailler la machine.
La question qu'on pourra d'ailleurs toujours se poser. John Cooney aurait-il pu effectuer les mêmes réalisations si Vannes avait eu un centre supplémentaire ?
Votre avis ?