Une bouffée d'air, sous un temps méditerranéen....
Même si cette victoire ne nous fait sortir que le nez de l'eau, cela permet d'être optimiste pour la survie. Mais attention à ce que l'on ne nous enfonce pas à nouveau la tête complètement sous l'eau...Il va falloir capitaliser sur cette belle victoire de l'envie, de cette défense extrêmement impériale hier soir, de réalisme....Alors même s'il reste beaucoup de points à améliorer, l'envie de se sauver hier était visible de tous...Les joueurs ont mis les ingrédients pour contrer une équipe de Vannes à réaction, alternant le bon, puis des choix étonnants gâchant quelques opportunités.
Ce qui a plus gêné les Vannetais, c'est la défense agressive de Rouen. Cette défense a obligé les Vannetais a usé et a abusé du jeu au pied, qui a permis de récupérer la possession du ballon. Chose qui a changé pour Rouen par rapport aux matches précédents, c'est l'aternance du jeu, justement, sur ces ballons . Habituellement, on rejouait systématiquement au pied, alors qu'hier, on a varié le jeu, avec des relances à la main. Enfin, enfin...et enfin.
Si on a vu un Rouen dans l'avancée continuellement hier, ils ont également su gérer une avance qui a fondu comme neige au soleil jusqu'à la fin.
Comme promis, la paire de centre Luatua et Peleseuma (les sécateurs) a mis la misère aux attaquants Vannetais, et ont franchi à plusieurs reprises le rideau défensif. J'ai quand même toujours cette frustration de ne pas voir d'attaque en 1ere main. L'essai d'N'Diaye W est très intéressant, mais ne se joue que dans un petit périmètre. Lorsqu'il s'agit d'un grand côté ouvert, c'est beaucoup plus difficile pour cette paire de centres. En tout cas, pour le match d'hier soir, Renaud Dullin a fait un très bon choix, que je salue malgré mon scepticisme. Renaud, c'est toi qui avait raison, et moi qu'un amateur
A noter également, la bonne prestation de Baska, même s'il a fait quelques erreurs (quand l'arbitre dit "jouez le", c'est des secondes, pas des minutes... il ne faut pas s'endormir...). Il faut travailler la langue de Molière M Baska. D'ailleurs, je suis surpris, qu'après cette faute sifflée par l'arbitre, aucun joueur ne lui explique pourquoi l'arbitre a sifflé (demmerde-toi). Sinon, belle prestation avec une variation du jeu, même s'il peut encore gagner en rapidité.
Autre joueur en progression, c'est Mapapalangis...Enfin des percutions, qui avancent, qui monopolisent 1, voire plusieurs défenseurs, qui les assoit même. Il peut encore faire mieux, mais c'est beaucoup mieux.
Dans l'ensemble, collectivement c'était vraiment en progression hier soir, même si certaines individualités donnent de l'allant à l'équipe. Même si Megdoud respirait par le trou du *** lors des 10 dernières minutes, il a encore fait un match explosif. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il a eu du mal à se remettre du "choc" sur son essai. Par contre, ses courses latérales extrêmement risquées pèsent beaucoup de problèmes aux défenses, car son explosivité et sa capacité à conserver la balle débout est extraordinaire. Bref, vraiment un plus pour l'équipe. Comme disait Yannick BRU, il y a des joueurs dans cette division, qui sont de la classe supérieure...
Bref, continuons ce travail, commencé hier soir. Nous ne sommes qu'à 4 points de Grenoble, 5 d'Agen, notre prochain adversaire et 8 de Vannes. L'objectif sera d'aller chercher ces 3 équipes qui se trouvent devant nous, et ne pas se contenter de regarder quelles sont celles qui nous collent au cul, même si le principal est qu'au soir de la 30e journée, il y en ait au moins 2...l'objectif minimum affiché en début de saison...