Très belle victoire comptable. Il la fallait pour ne pas commencer à douter, et mettre une fin à cette série de défaites face à Mont de Marsan. Voilà c'est fait. Good job les gars !
Pas trop de pluie, mais une bruine constante, qui rendait les ballons extrêmement glissants, et donc un match peu plaisant à regarder rugbystiquement (multitudes de chandelles et gagne terrain). Quelques actions de jeu tout de même car 5 essais. Une possession du ballon confisquée par Rouen, mais beaucoup trop de fébrilité, et un Mont de Marsan hyper réaliste. Heureusement, que Rouen a commencé à inverser la tendance en 2e mi-temps malgré une infériorité numérique. Face à une montée très agressive de la défense montoise, Rouen n'a pas su alterner son jeu en 1 ère mi-temps, et a finalement eu plus d'occasions en 2e, grâce à une alternance au pied qui a fini par perturber cette défense tenace. J'en profite pour parler de l'un des 2 arbitres de touche, qui avait l'air complètement perdu sur le terrain, ne voyant pas les hors jeu récurrents de Curtis et Laousse Azpiazu d'un bon mètre. Hormis ces fautes non signalées, je trouve l'arbitrage encore plus faible que les saisons précédentes, comme si les arbitres avaient des consignes. On n'est même pas dans l'interprétation d'une règle, mais juste des règles non appliquées (ballons introduits dans les pieds des 2e lignes sans talonnage, des hors jeu peu sifflés, des écrans sur quasiment sur les renvois, et les chandelles, ....M Chérèque n'a pas été mauvais, mais ça manque de punch son arbitrage et je trouve qu'il fait preuve d'un peu de naïveté. Il n'amène pas de sérénité aux joueurs. Bref, j'aimerais bien, encore une fois, que les règles soient arbitrées de la même manière et de façon équitable sur tous les terrains et d'un week-end sur l'autre. On a de formidables arbitres en top 14, et il faut absolument qu'il puisse déteindre sur l'ensemble du rugby professionnel, car à force d'arbitrer de cette manière, on commence à voir de la simulation pour influencer l'arbitre "fébrile".
Bref, revenons au match...
La mêlée s'est fait chahuter, même, si effectivement, il y a eu quelques irrégularité sur quelques unes. La touche est un peu mieux que la semaine passée.
Dans les joueurs que j'ai trouvés bons :
*** Camara, Masilevu
** N'diaye H, Ma'afu, Pourteau, Lydon
* N'diaye W., Bonnot
Dans les déceptions : Boughanmi, Lezat et Bertschy
Dans un match, comme hier soir, on voit que les niveaux de nos n°9 est un peu trop juste pour faire la différence. Je pense que c'est un poste qu'il faut renforcer d'urgence, mais si c'est pour prendre un n° 9, qui n'est pas supérieur à ceux qui sont dans le groupe, AUCUN intérêt. L'autre poste, qui me paraît fébrile, c'est le 15. Qui pour suppléer Lydon ? Pourquoi ne pas réessayer Jackson ?