L'équipe du RNR se finalise, mais on a presque atteint la version définitive. Les joueurs sont actuellement en stage à Bagnères-de-Bigorre. Voici ci-desous les joueurs version 2023 2024 de l'équipe et les postes occupés :
Les postes sont plutôt bien couverts, même si un poste pourrait vite être en difficulté en cas d'absence de l'un des 2 titulaires : le talon. Un recrutement d'un joueur avec au minimum un niveau au moins égal n'aurait pas été du luxe. Peut-être, qu'il y aura des opportunités à saisir après la coupe du monde, avec la fin des jokers coupe du monde…
Pour ma part, 2 joueurs seront à suivre. Il s'agit du 2e ligne Will Witty et du centre Pablo Patilla. Le premier vient de l'usap où il a fait fortes impressions pour ses matches en top 14 avant de se blesser, ainsi que ses 107 matches en premiership. Le second, malgré ses 20 ans, a été élu meilleur centre de nationale. Il devra vite se mettre au niveau mais je n'ai pas beaucoup de doutes.
Dans l'ensemble, ce recrutement n'est peut être pas le plus “étincelant” et “rutilant” par rapport à d'autres clubs, mais il est important de recruter avec ses véritables moyens financiers et ne pas faire la une des journaux à l'intersaison. Néanmoins, ça ne sera que du plus par rapport aux nombreux départs, car la majorité des 20 départs ne jouaient pas ou pas de façon régulière. On compte, à ce jour,
En rouge : baisse du niveau, ou risque de difficultés ; En orange : recrutement incertain ; En vert clair : A voir ou à confirmer ; En Vert foncé : niveau amélioré.
Postes
tps de jeu des partants
Nbre d'arrivéesPas ou peuOccas. Réguliersjoueur importantpilier G 1 1talon 11 0pilier D3 1132e ligne1 13e ligne aile1 1103e ligne centre 1mêlée211 2ouverture 1centre1 2ailier1 214arrière11 1totaux10463 sur les 2016
En effet, sur les 20 partants, seuls, vraiment, 3 joueurs jouaient régulièrement dans la rotation de l'équipe : H. N'Diaye, Vincent et Surano. Autre facteur important dans ce recrutement, c'est l'âge. Beaucoup de recrues sont des joueurs espoirs de club de Top 14 avec un gros potentiel, mais sauront ils s'adapter à la rudesse et vitesse du Pro D2 (il faudra un temps d'adaptation quand même) ? Pour remplacer N'Diaye au poste de pilier Droit, rien que 3 recrutements pour une rotation plus importante. Un léger recrutement s'est opéré à la charnière pour améliorer l'un de nos points faibles, mais sera t il suffisant ? à voir. Par contre, il était important d'apporter de la jeunesse, de la fougue, et de la vitesse sur les postes arrières et là, pour moi, le pari sur les joueurs recrutés est très prometteur. Non seulement, on garde la plupart des joueurs, mais on renforce chaque poste, donc forcément on n'est que sur du plus. Reste à le démontrer maintenant.
Enfin, j'avais une interrogation sur le staff de Sébastien Tillous-Borde, mais d'après les premiers retours, je suis plutôt agréablement surpris. Les premiers éléments de ma satisfaction viennent des 2 axes de travail, que souhaite améliorer S.T-B. En effet, après 4 saisons en Pro D2, je ne comprenais pas que les sorties de camps soient toujours compliquées (pourquoi toujours faire compliqué quand on pouvait faire plus simple) et perdre des points bêtement. Et l'autre point, vient du manque de mouvement dans le jeu et manque de passes après contact, qui, pourtant, déstabilisent les défenses et permettent des avancées significatives, et S.T-B en fait aussi un axe prioritaire de travail.
Je pourrai encore spéculer sur l'avenir, mais le terrain nous le dira bien assez tôt. Même si le maintient est un objectif, l'objectif prioritaire affiché par le club est le ventre mou de la division, soit une place entre entre 8e et 10e. Je partirai personnellement sur une 10e place