nantes80 has writtenpetit commentaire de ma part. je sais que certains ne partageront pas mon point de vue et c'est tout...
Je partage certains de tes doutes mais je ne pense pas qu'il faille tomber dés à présent dans le défaitisme :
1) déjà, à propos de l'effectif de cette saison : la construction d'un bon effectif commence par la prolongation des cadres de l'année précédente. C'est ce qu'a validé le club car au final on semble tous d'accord ici pour estimer que le seul départ important et subi par le staff est celui de Naud (d'ailleurs c'est le seul joueur à avoir poursuivi dans un autre club de N2, tous les autres qui continuent joueront 1 ou 2 ou 3 divisions en dessous). Les arrêts de Foucault et Kartvelishvili sont dommageables pour caler la mêlée mais ils n'ont presque plus joué depuis octobre 2024, ce qui fait qu'on a déjà appris à faire sans eux. Pierin et Papavadze ont rendu de loyaux services au club mais ne me paraissent pas irremplaçables non plus.
2) ensuite, certes les 2 derniers matchs amicaux sont décevants, mais le groupe peut aussi s'appuyer sur une base solide sur la fin de saison régulière. Je pense notamment au match référence en barrage face à Mauléon avec une victoire pleine de maîtrise. En soit, même le quart à Niort est prometteur, car si la défaite est logique, on a fait douter les Niortais pendant au moins une mi-temps et sans quelques coups du sort on aurait sûrement pu encore davantage les accrocher.
3) pour les recrues :
- The Barge a écrit à propos de Tokaibai que c'était « un des meilleurs joueurs de l'USAL » et « un des seuls à faire avancer l'équipe », donc je pense qu'on peut lui faire confiance 😉. En plus, son profil puissant correspond à notre besoin en 3ème ligne
- pour Gallo et Louvet, la saison dernière Chartres aurait pu rivaliser avec beaucoup d'équipes de N2
- si les jeunes vannetais sont là, Suta, Kolivaï qu'on connaît déjà, Floch, Mamfoumby et Baget, c'est que Bonnefoy croit en leur potentiel. Jusque là, il a assez souvent eu le nez creux alors gardons confiance en lui et son staff
- Cooper de Rouen jouait en Reichel Elite, Suve en Reichel Accession tandis que Lucas n'a que 20 ans… alors peut-être qu'ils n‘ont pas encore totalement le niveau pour le haut de tableau de N2 mais si on leur laisse le temps de s’aguerrir à ce niveau, on pourrait être surpris par leur progrès
- avec Enger, on récupère un 9 qui va amener de la rotation à la paire Boissinot/Le Bourhis, ce qui est bien plus sécurisant car sans lui on aurait été en difficulté si l'un des 2 se blesse