Pour réorienter un peu le débat, je voudrais vous partager une réflexion qui part initialement de cette question : depuis notre (re)montée en F1 en 2016, quelles saisons du Stade Nantais ont été compliquées et décevantes sur le plan sportif ?
Globalement, le plus souvent nos performances ont été assez conformes aux objectifs fixés, mais 3 saisons décevantes me viennent spontanément à l'esprit :
-la saison 2016-17 : suite à une montée de F2 obtenue avec brio l'année passée et un recrutement d'intersaison prometteur avec des joueurs calibrés au niveau de la F1 dont de nombreux retours de joueurs formés au club, sur le papier on avait de quoi aller chercher le maintien sans se faire peur... et pourtant : malgré un contenu rugbystique intéressant, les 2 premiers matchs à domicile se soldent par des défaites à cause notamment d'un manque d'expérience collective et tout le reste de la saison on cravache pour rattraper ce retard et aller finalement chercher le maintien à la dernière journée ;
-la saison 2022-23 : avec la création de la N2 l'été précédent, la F1 devenait une F2+ ce qui permettait d'envisager la montée en N2 dés cette 1ère année en F1... et pourtant : si le début de saison les résultats nous ont été favorables, la machine se grippe rapidement, on se fait piéger 2 fois à domicile, des contre-performances à l'extérieur et au final une 5ème place bien en-deça des objectifs annoncés ;
-la saison 2025-26 : même s'il est encore tôt pour se prononcer, ce début de saison est décevant.
Et quel est le point commun de ces 3 saisons ? On est tombé dans des poules à l'accent sud-ouest, ça d'accord... mais surtout les saisons qui les précédaient, nous jouions à chaque fois des équipes d'autres zones géographiques :
-saison 2015-16 : en Fédérale 2 poule du quart nord-ouest de la France
-saison 2021-22 : en Fédérale 2 poule du quart nord-ouest de la France
-saison 2024-25 : en Nationale 2 poule à dominante sud-est avec quelques équipes du nord-ouest
On se rend compte à chaque fois que nous étions mal préparés à ce qui nous attendait et il a fallu passer par un temps d'adaptation pour s'habituer/se réhabituer à jouer ces équipes du sud-ouest. Je pense qu'au delà du niveau (qui est peut être un peu plus élevé dans ce coin de France où le rugby est une religion), nous avons toujours eu du mal la 1ère année à affronter ces clubs Basques, Landais, Girondins… Ce que je trouve remarquable c'est que passé ces saisons d'adaptation/d'apprentissage, la suite s'est toujours bien passée face aux clubs du sud-ouest. Je suis curieux de savoir si vous avez la même lecture sur cela.