Comme tous les ans, le débat de la pyramide (très déséquilibrée à l'heure actuelle) de nos compétitions revient sur la table : https://www.ledauphine.com/sport/2021/04/30/reforme-de-la-federale-1-tout-peut-changer-aujourd-hui?fbclid=IwAR0x-X2xSooIBonAxJUxuyW6KMY9_6N7dEV_WmMMA-ZfLKqlBy0ygYc-3dQ
Il semblerait bien que la création de la Nationale (dont je suis un partisan, en toute transparence) ait fait quelques déçus qui cherchent dorénavant à créer leur propre division. Personnellement je trouverais cela fort dommageable de multiplier toujours plus les niveaux. Je suis plutôt de l'avis d'Olivier qui prône un élargissement de la division supérieure, à la différence que je ne crois absolument pas qu'il soit envisageable d'ouvrir la ProD2 (cf mon premier post de ce topic que je ne résiste pas de vous remettre ci-après) et qu'il faudrait donc ouvrir un tout petit peu la Nationale et revoir notre pyramide en conséquence.
Voici ce que j'écrivais il y a bientôt un an, et qui reste selon moi d'actualité :
Pour faire suite à l'article (très bien fait) d'Olivier sur le sujet de notre pyramide des compétitions (voir ici : https://www.rugbyfederal.com/infos/index.php?chose=old&id=4258), il me semble que sa proposition (très intéressante) de pyramide pourrait être conservée dans son essence mais avec un petit aménagement, pour deux raisons :
- Penser qu'un changement de format des compétitions professionnelles (de Top14 à Top12 et de ProD2 de 16 à 24 clubs) pourrait arriver relève de l'utopie, les marques des championnats sont très installées, le diffuseur y est attaché, les revenus associés ne pourront être partagés en plus de part... autant de raison qui me font dire que le TOP14 et la PROD2 resteront tels quels (N.B. : en témoigne la décision du CD de la LNR de cette semaine d'avril 2021)
- Pour autant, il existe une vraie dynamique de professionnalisation pour une bonne dizaine de clubs de F1, on ne va pas revenir sur le sujet qui a été débattu à de multiples reprises. Mais il me semble qu'il pourrait être opportun de créer ce niveau intermédiaire, et nous verrons que, par la force des choses, il prendra vie un jour (N.B. : cela n'a pas manqué d'arriver plus tôt que prévu avec la mise en place de la Nationale)
Dès lors, il me semble que nous pourrions adapter la pyramide d'Olivier en instaurant ce niveau intermédiaire. Je suis personnellement partisan d'une poule unique, mais pour respecter le format pyramidal prôné et rester cohérent avec tout le reste des championnats, je proposerai 2 poules de 12, constituées chaque année alternativement en mode Nord/Sud puis Est/Ouest. Pas de jaloux.
Voilà donc ma proposition :
TOP 14 (14 clubs)
PRO D2 (16 clubs)
NATIONALE (24 clubs = 2*12)
F1 (48 clubs = 4*12)
F2 (96 clubs = 8*12)
F3 (192 clubs = 16*12)
Régionale 1 (240 clubs)
Régionale 2 (300 clubs)
Régionale 3 (408 clubs)