Rainmaker a écrit :
Je suis Sarcellois et j'étais sur place. On ne peut pas dire que Nantes ne méritait pas de gagner, c...
Bonjour Rainmaker,
Merci à vous d'avoir pris le temps de rédiger ce message, courtois et respectueux, pour la qualité de votre analyse et d'apporter un son de cloche différent.
Je suis abonné au Stade Nantais depuis plusieurs années et j'étais donc présent au match ce dimanche.
Sur votre analyse concernant le match en lui-même, pas grand-chose à dire : nous sommes tous d'accord que l'arbitre central n'a pas été à la hauteur (il n'a pas été bon) et qu'il a pris de mauvaises décisions qui ont été fâcheuses pour vous, notamment sur notre premier essai, où, alors qu'il y avait ballon mort, vous auriez dû logiquement récupérer le lancer ; c'est nous qui en avons bénéficié et, comme vous l'avez décrit fort bien, à la suite du ballon porté, nous avons passé la ligne d'en-but.
En revanche sur la "Générale", mon avis et mon interprétation des faits sont divergents des vôtres et je rejoins mes collègues "Pool" et "Dekiktat".
Mais au-delà de polémiquer sur qui a commencé, qui a fait quoi et qui méritait quoi (et le rouge du Centre de Sarcelles était largement mérité), je précise que, passionné de rugby, je ne suis pas particulièrement fan de ce type de spectacle et je ne suis pas sûr que le rugby en sorte grandi...
Ce que je vais écrire est malheureux et terrible mais heureusement que cela s'est produit à Nantes et que nous sommes plutôt "soft". Si une telle "générale" s'était produite ailleurs, dans un stade avec un public bouillant, chauffé à blanc, dans une ambiance plus électrique (je suis originaire du Sud Ouest et je sais de quoi je parle en termes de public bouillant), l'issue aurait été certainement plus dramatique...
Je ne cautionne pas, bien évidemment.
Enfin, j'aurais souhaité vous faire part de ce dont j'ai été témoin : j'étais placé, adossé à la main courante à gauche du banc de l'équipe adverse et je n'ai pas apprécié que l'un des joueurs de l'équipe B adverse, adossés à la main courante, et revêtu du survêtement du club, à côté de moi, prennent à partie verbalement l'un de nos joueurs (notre pilier droit, n°3 Saba), en l'insultant et en le provoquant. Sous les yeux de votre staff, à moins de deux mètres, qui est resté impassible...
Moi-même, je n'ai même pas osé lui demander de se taire, craignant que cela ne parte en vrille (je viens pour regarder un match de rugby, pour prendre du plaisir, pas pour m'accrocher avec des membres de l'équipe adverse). Là-aussi, c'est un comportement pour le moins inhabituel, surtout à l'extérieur, et qui peut-être l'étincelle qui peut mettre le feu aux poudres dans un tout autre contexte.
Certes, nous ne sommes pas à l'abri que des spectateurs imbéciles invectivent les joueurs depuis les tribunes mais là, les propos insultants émanaient d'un joueur du club (fut-il en équipe B), avec le survêtement du club, à deux mètres du terrain... Ce n'est pas un comportement acceptable.
La dernière pénalité est peut-être "caricaturale", était-ce une raison de la part des joueurs remplaçants et des joueurs de l'équipe B, assis en tribune, de siffler notre buteur ?
Allez... On va dire que le match nul aurait contenté tout le monde (même si pour nous cela aurait été synonyme de contre-performance).
Vous avez une belle équipe, qui fait vraiment plaisir à voir jouer, avec beaucoup de mouvements et de vivacité ; mais puisque le rugby a, parait-il, des valeurs éducatives, veillez à ce que certains corportements, certes isolés, de certains de vos éléments ne viennent pas ternir ni raviver les clichés, hélas à la vie dure, qui remontent inexorablement à la surface à l'évocation du nom de votre Commune.
Enfin, pour en revenir au rugby, même si vous ne l'avez pas écrit, je précise que nous n'avons jamais prétendu que nous allions dominer la Poule de la tête et des épaules ; il y a de sacrés clients (Le Havre, Le Rheu) qui feront plus que nous "chatouiller" (!).
Encore merci à vous pour votre contribution dans notre forum et à bientôt.