Crusaders has writtenorange11 has writtenCrusaders has writtenDes droits TV qui augmentent de 14,7% pour le TOP 14 et la ...
La réalité aujourd'hui, même si j'aime beaucoup ce championnat de Nationale, c'est que hormis les supporters des 14 clubs, seul les staff des autres clubs pro ainsi que quelques puristes du rugby s'attardent sur la Nationale…le restent ne s'intéressent qu'aux résultats et encore…
Comme le post marqué ci-dessus par un administrateur de ce site 34% de plus pour la ProD2, c'est énorme ! Le fossé va s'agrandir encore plus entre le monde amateur et le monde PRO, 2 poule de 12 et on fait monter tous les clubs avec une structure entièrement professionnelle.
De toute façon à court terme il va falloir trouver une solution, et quelque soit cette solution…. Car des nouveaux clubs qui émerge ou vont bientôt émerger ont clairement indiquer leur intention de se structurer entièrement professionnel et de viser la ProD2, ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques années, je pense à OMR, Genève, Stade Nantais, Orléans… sans compter au moins 8 clubs de nationale actuellement. Si rien ai fait, certaines anciennes place forte du rugby français et ancien bastion risque de rester engluer pour des décennies, voir à long terme disparaître des radars du rugby pro en France.
De plus avec la faillite du rugby brittanique, la colonie de joueurs qui va arriver, va être dingue, un vrai danger pour nos jeunes espoirs français de se voir être dans l'impossibilité d'évoluer au plus haut niveau. Quand je vois que Chambéry va déjà tauper chez les Cardiff blues…
J'avais déjà évoqué le sujet dans un post précédent. Oui les clubs des grandes villes et métropoles vont débarquer a court terme en Nationale dotés de budgets conséquents avec pour objectif la Pro D2. C'est l'aboutissement logique de la professionnalisation du rugby. Je crains que les clubs historiques qui ne peuvent pas suivre l'escalade financière qui ne fait que s'amplifier, évolueront au mieux en N2 voir en F1 dans un avenir proche. Quelles solutions ? Une pro D2 a 24 ou 28 clubs ne changerai rien au problème et de plus quels clubs actuellement pensionnaires de cette division accepteront de partager le gâteau des droits télé ? La réponse se trouve peut-être dans la question. Concernant l'arrivée en Savoie d'un Gallois qui affiche des temps de jeu microscopiques ces trois dernières saisons ,en temps que supporter du Soc cela me laisse dubitatif. Enfin!!! a Chambéry le club annonce 17 départs dont les 5 meilleurs joueurs de la saison écoulée, il faut espérer que le staff ne se râte pas dans le recrutement. La saison 2024-2025 s'annonce encore plus disputée que celle que nous venons de vivre.