Nationale

Fédération Française de Rugby

Régional 3 U19

Occitanie

Cadets Nationaux

Féminines U18 - ELITE

Espoirs Elite

Excellence B

Espoirs Fédéraux

Fédérale B

Juniors Nationaux

Régional 1 U16

Nouvelle Aquitaine

Réserves Elite

Gaudermen

Espoirs Accession

Espoirs Nationaux

Régionale 3

Provence Alpes Côte d'Azur

Heart of Rugby

Fédérale 1 - Poule 4 / Saison 23-24

ovalie4764564 msgpm

La crise que connaît Cognac est déjà ancienne, ce club qui a connu des heures de gloire au milieu des années 60 étant déjà descendu de la N1 avec un effectif réduit de 28 contrats pro  ( alors que la norme est de 40 pour pouvoir gérer correctement un effectif  tout au long d'une saison ). On constate que l'arrivée en N2 n'a rien résolu ( et pour cause, cf la viabilité de ce niveau déjà discuté  ) et que le projet économique de départ ( avec la fusion avec St Jean d''Angely me semble-t-il ) était tout à fait illusoire ..un fiasco de plus.

On peut regretter que ces défections en cours de saison faussent à la marge le déroulement de la saison en cours …

Pour ce qui est du futur, je souhaite que la FFR consulte sans démagogie et étudie aussi sérieusement son projet sur la base de données économiques dont nous ne disposons pas ( ndlr: le Pt est un chef d'entreprise et doit se comporter comme tel en responsabilité de gestion ). Je rappelle le projet aventureux qui était celui d'un grand stade dans l'Essonne ….  heureusement abandonné par B. Laporte …ouf …

Votre avis ?

Perenara517 msgpm

ovalie4764 has written

La crise que connaît Cognac est déjà ancienne, ce club qui a connu des heures de gloire au milieu de...

Pour ce qui est du projet de la FFR, je ne suis pas apte à juger. le point qui mùe paraît positif c'est la suppression de cette division batarde de la N2. Ce qui m'interpelle et m'inquiète c'est ce tatonnement incessant au niveau de l'organisation des championnats. En quelques années 2 divisions supplémentaires, puis la refonte du régional qui n'a pas obligatoirement l'air de satisfaire tout le monde (ca j'aurais été étonné, mais semble maintenir des équipes fortes à ce niveau hors de la F3). Maintenant resserrage de l'élite, division en 2 poules de la ProD2 (ce qui n'a jamais été un outil de progrès historiquement). Comment vont faire les clubs qui programment leur évolution vers des niveaux plus professionnels si les règles changent tout le temps? Déjà en F1, de très nombreux clubs m'affirment que ne pas bouger de cette division est la voie de la sagesse. Certains, plus ambitieux, me disent reprendre la réflexion avec plus de prudence. Les clubs de F2 regardent ce qui se passe plus haut et s'interrogent sur l'opportunité d'y monter. Ca sent de plus en plus la glaciation du championnat. Ce n'est jamais très bon signe

Votre avis ?

supolo901 msgpm

Il n a pas ete aborde ( bien que cela concerne l elite) la reforme essentielle du TOP 14 qui en devenant TOP 12 va economiser les energies des joueurs et va peut etre suivant le futur calendrier mis en placce d eviter d avoir en meme temps des matchs de TOP 14 et le tournoi des 6 nations ! donc evitant de fausser le championnat et de creer cette concurrence entre les chaines publiques et privees !  A terme cela ne peut conduire a se desinteresser de l une ou l autre competition !  Pour ma part et pour revenir a notre championnat amateur il est normal d avoir une difference de niveau entre les diferentes divisions ! Mais c est vrai que le Rugby est tres influence par la surenchere observee dans le sport ! Mais n en doutons pas le systeme se chargera de reguler et de corriger les exces !

Votre avis ?

Francheflair192 msgpm

UBJ-Nantes annoncé comme reporté pour cause de terrain impraticable

Heureusement pour l'UBJ qu'ils n'avaient pas déjà de match à rejouer. A voir si d'autres matchs seront dans le même cas de figure ce qui pourrait se traduire par des matchs nuls sur tapis vert

Après, même si le match est remis il se jouera peut être à un moment où UBJ n'a plus rien à jouer dans le championnat, à voir…

Votre avis ?

Girafon47102 msgpm

Journée 18 :

A vos pronostics !

UBJ - Nantes : Reporté d'après Francheflair

Mauléon - Peyrehorade : 4 - 1 Peyrehorade a surement validé sa place dans les 2 premiers, Mauléon lui à l'obligation de gagner pour espérer être dans les 6. Match sans doute très accroché. Etat du terrain?

Floirac - Bergerac : 4 - 0 Le match piège contre Bergerac qui est désormais sur d'être rétrogradé, quel va être l'état d'esprit des noirs & blanc : Abattus ou Revanchards ? Floirac n'a pas le droit de se manquer ce dimanche.

Tulle - Oloron : 4 - 1 Tulle est très difficile à manoeuvrer, seulement quelques victoires cette saison mais énormément de bonus defensifs qui montrent qu'ils ne sont pas loin à chaque fois.

St Médard - Nafarroa : 4 - 1 Victoire des poudriers à la piaule comme c'est le cas depuis le début de cette saison.

Rion - Tyrosse : 1 - 4 Tyrosse devrait l'emporté mais ça ne sera pas une balade de santé, loin de là. Je pense que Rion ne sera pas bien loin de l'exploit.

Hormis Barbézieux-Nantes, tout les autres matchs sont sûrs de se jouer ? Je l'espère pour les clubs visant la qualif car une perte de 2 pts à la piaule fera la différence en fin de saison…

Votre avis ?

pascali772 msgpm

sur le site duSCTuleC  le match Tulle/Oloron est prévu au stade  Alexandre Cueille donc bien a Tulle,,,,,,,,

Votre avis ?

Ram161369 msgpm

Extrait UBJ FB : “Notre rencontre initialement prévue le samedi 2 mars contre le Stade Nantais à Jonzac est reportée. Un arrêté municipal interdisant l'accès aux terrains nous oblige à décaler le match au week-end du 6-7 avril. Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous confirmer la date de repli.”

Votre avis ?

Girafon47102 msgpm

Oui je viens de voir qu'Oloron annonce aussi le match à Tulle.

Petite erreur sur le site rugby fédéral alors.

Votre avis ?

supolo901 msgpm

ce ne sont que des pronostics :

UBJ / NANTES  2 / 2

Mauleon / Peyrehorade  4 /   1 

Floirac / Bergerac 5 / 0

Tulle /OLoron 1 / 4 

St medard : Nafarroa 4 / 1

Rion /  Tyrosse  0 / 5

Votre avis ?

Perenara517 msgpm

Girafon47 has written

Oui je viens de voir qu'Oloron annonce aussi le match à Tulle.

Petite erreur sur le site rugby fédéra...

En fait le stade de Tulle serait occupé par une autre manifestation à la date du report. Il a été convenu de permuter les 2 rencontres. Quand le rugby sait faire preuve d'intelligence, il va plus vite que les calendriers

Votre avis ?

kicel patron520 msgpm

UBJ / NANTES  report

Mauleon / PS  4 / 1 L'affaire va pas être simple en soule et ne pas oublier le match des espoirs entre les 2 premiers

Floirac / Bergerac 4/0 Les bergeracois ont les moyens de faire douter les girondins mais ça sera dur

Tulle /OLoron 4 / 1 victoire des bleus 😉

St Medard  / Nafarroa 4 / 1 les poudriers pour rester dans la course à la qualif

Rion /  Tyrosse 0 / 5 les tyrossais sans trembler

Votre avis ?

pierre trouée sport306 msgpm

Mauléon/peyrehorade :0.5,comme dab, les sandaliers doivent impérativement s'imposer sinon la qualif va s'éloigner mais les kiwis ne vont pas à Marius rodrigo faire du tourisme…..match serré comme d'habitude en présence d'anciens des deux clubs.

Floirac/ bergerac:4.0 comment bergerac va finir la saison?.

Tulle/oloron :4.1 les amis de François doivent s'assurer des victoires à la maison pour pouvoir rester en federale 1,mais ce sera dur face aux têtes à bérets qui visent les premières places.

St Médard/Nafarroa :4-1 match contre concurrents directs pour la qualif du combat en perspective. 

Morcenx/tyrosse:4.1 la surprise du jour des riomorcenais surmotivés pour un derby historique face aux tyrossiens, ça va ferrailler dur.

Votre avis ?

Peyrasss3312 msgpm

D’après ce qu’un ami de St Jean Pied de Port m’a dit. Pas moins de 7 titulaires absents du côté de Nafarroa demain à St Medard en Jalles. Un effectif apparement décimé par les blessures et autres suspensions en 1ere et 2nde ligne(aucun 2nde ligne de formation demain). Quelques absents de marque dans les lignes arrières également..

Je vois bien St Medard s’imposer avec pourquoi pas le bonus offensif.

Votre avis ?

Perenara517 msgpm

Victoire difficile du FCO à Tulle 30-27

Votre avis ?

ovalie4764564 msgpm

oui , une rencontre serrée à Tulle ..

le FCO prend de l'avance 6/0 pour être repris 13/10 puis dépassé 13/17.

Crampé après Lacorne marque un deuxième essai juste avant la pause 20/17

en deuxième mi-temps, la course poursuite se déroule pour une parité à 27/27 à la 60ème minute ….

Le FCO prend l'avantage vers la 75 ème et le garde !!!

défaite des espoirs par 22/15 ( 19/7 à la mi temps …

Votre avis ?

Perenara517 msgpm

ovalie4764 has written

le FCO prend de l'avance 6/0 pour être repris 13/10 puis dépass...

2 cartons coup sur coup et encore trop de fautes pour vivre des matchs sereins. Une victoire importante pour reprendre le travail et corriger cette discipline qui nous fait défaut

Votre avis ?

Perenara517 msgpm

Perenara has written

ovalie4764 has written

le FCO prend de l'avance 6/0 pour être re...

2 cartons coup sur coup et encore trop de fautes pour vivre des matchs sereins. Une victoire importante pour reprendre le travail et corriger cette discipline qui nous fait défaut

Erreur (temporaire) sur les résultats annonçant la victoire de Tulle. FCO 54 points et 3ème place conservée

Votre avis ?

Cobra 24104 msgpm

Bonjour à tous,

Les blacks ne lâchent pas, ils auraient même mérité de ramener un petit qqch de Floirac, bravo aux 2 equipes. 

Votre avis ?

supolo901 msgpm

On peut etre decu que finalement Bergerac semble se contenter de cette future F2 alors qu on se rend compte que la F1 etait possible ! je me demande si cette resignation n est pas due a un etat d esprit collectif ! 

Votre avis ?

Perenara517 msgpm

supolo has written

On peut etre decu que finalement Bergerac semble se contenter de cette future F2 alors qu on se rend...

vu que la rétrogradation a été prononcée par la DNACG, je ne vois pa comment un maintien aurait été possible. Une accession en N2 pour l'USB et rétrogradation en F1 c'est de la science fiction. Le non respect des règles entraîne au mieux un cadre contraint avec un avertissement, une récidive (et c'est le cas pour l'USB visiblement) et la rétrogradation est automatique

Votre avis ?

Login / Sign up