J'y étais aussi. Deux matchs où ça a ferraillé sévère. Deux matchs puisque en réserve on a assisté peu ou prou au mm scénario ( -Nota- : Je n'ai pas véritablement compris l'attitude de Pomme en fin de match de la B qui invective sévère l'arbitre ? les fautes sifflées y étaient, une fin de match ne se siffle pas sur un avantage sur péna tant qu'il n'est pas consommé et mm si on est à la 85ème !!!) .
Les deux victoires de Meximieux sont qd-mm logiques dans le sens où la balance des occasions de marquer leur est qd-mm favorable. Mais bon, le score aurait été inverse qu'il n'y avait pas scandale non plus !
SAB a dégagé une force collective, une solidarité de chaque instant qui se traduit dans les faits par une efficacité redoutable au 1er plaquage (chacun prend sa part d'inventaire !). C'est tout sauf anecdotique quand il s'agira de jouer des matchs de phase finale à “passe-ou-casse” parce qu'à à coup sûr les Sabistes en seront. Les matchs éliminatoires se jouent le plus souvent (pas toujours mais souvent) “à qui défend le mieux” et à cet égard SAB a montré en sus du caractère individuel une très bonne organisation collective. Preuve en est, Mex qui sait habituellement et par la nature mm de son jeu, se gaver du moindre espace disponible n'en a eu finalement qu'un seul de vraiment net à exploiter (sur le 1er essai). Pour le reste, SAB a parfaitement su neutraliser les attaques plein champs de Mex. Bref, je vois SAB se qualifier sans trop de pblm et me parait mm avoir tout ce qu'il faut pour affronter les matchs secs sans aucun complexe, bien au contraire !
Pour Mex, évidemment que qqs absences de joueurs cadres ont pesé. Après, c'est le lot de toutes les équipes et si progression il y a comparativement à l'an dernier du côté d'EMD, c'est peut-être la capacité à se “payer” sur les basiques (pénaltouche, séquence de pick, ballons portés, meilleure maîtrise des passages au sol, sortir du camps, convertir au pieds) ? Emballer, déplacer la gonfle, les zones d'affrontement, faire courir l'adversaire; Mex savait déjà très bien le faire l'an dernier. Par contre, je ne suis pas sûr, dans ce type de matchs serrés, qu'ils avaient cet outil supplémentaire qui consiste à arracher la victoire en gérant le stress près des lignes avec des séquences plutôt mieux maitrisées que par le passé ? Apport de qqs recrues, d'un entraîneur des avants qui fait travailler les bases, compréhension de ce qui a pu manquer l'an dernier ? Je pense qu'il y a un peu de tout ça pour expliquer un meilleur parcours…Le petit bémol, c'est peut-être un peu trop d'hétérogénéité dans le groupe sur le pur geste défensif du plaquage. En terme d'organisation ça va, par contre, qqs mecs un peu “élastiques” en défense individuelle. Pour exemple, l'essai encaissé, c'est, sur une seul action, quatre duels 1 vs 1 consécutifs théoriquement “gagnables” et qui ne l'ont pas été. Peut-être (?) que la balance sur qqs choix de joueurs devrait être rééquilibrée en considérant aussi, l'apport défensif du joueur ?
Mon prono final ? J'aurais tendance à dire Meximieux en 1 (au vu de l'avance déjà capitalisée) et derrière dans un mouchoir de poche 2 Montrevel (voir leur calendrier) 3 SAB 4 Bron.