Nationale

Fédération Française de Rugby

Régional 3 U19

Occitanie

Cadets Nationaux

Féminines U18 - ELITE

Espoirs Elite

Excellence B

Espoirs Fédéraux

Fédérale B

Juniors Nationaux

Régional 1 U16

Nouvelle Aquitaine

Réserves Elite

Gaudermen

Espoirs Accession

Espoirs Nationaux

Régionale 3

Provence Alpes Côte d'Azur

Heart of Rugby

nationale saison 2024 2025

Gadget58636220 msgpm

Ca week end risque d'être des plus pationnant et peut être surprenant.

position J 211234567Points à J2178767570666363ClubNarbonneChambéryRouenCarcassonneAlbiMassyPérigueuxJ22MassyRouenChambéryPérigueuxMarcqNarbonneCarcassonneJ23PérigueuxTarbesMarcqBourgBourgoinSuresnesNarbonneJ24BourgHyèresBourgoinLangonMassyAlbiSuresnesRetard J21     PérigueuxMassyJ25CarcassonneLangonMassyNarbonnePérigueuxRouenAlbiJ26LangonMarcqPérigueuxSuresnesBourgTarbesRouenRecep3223333Depl.2332233Top73132245Victoire0211122Défaite2001100Nul0000000Pts pris J22+ 1+ 4 0 0 0+ 4+ 4 Pts pris J23+ 1  + 4 + 4 + 5 + 5 + 4+ 4Pts pris J24  + 5     Pts pris J21       Pts pris J25       Pts pris J26       Pts sur les 6 J21345588Total Pts80897975717171Clas.2134555

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

Après quelque coup de fi et autre mail, j'ai eu quelques tuyaux sur la ou plutôt les futusre réformes , ou plutôt projets en études qui sont en effet  sortis des cartons.

Un serpent de mer, mais avec des pistes,  qui fait des allers retours d'un bureau à l'autre, d'une commission à l'autre, d'une gouvernance à l'autre dixit mes contacts;

Alors 18 clubs en pro d2 

Il y a des etudes pour: Enlever deux de Top 14 pour soulager l'élite et passer en top 12

Basculer les 2 top 14 en pro d2 et augmenter le nombre ou rester à 16 est augmenter la Nationale.passer à 18 sans PO etc

Envisager une Nationale en poules mais aujourdhui le nombre n'est pas fixer, tout est à l'étude, 1,2,3 ou 4 poules (ex F1) 

Nombre de clubs par poules suivant nombre de poule,

Modification des championnats espoirs etc etc 

Donc à la FFR on cherche le meilleur système pour conserver une ED France dans les meilleurs conditions possibles en soulageant les organismes des joueurs et comme  World rugby veut alourdir les choses en multipliant les matchs entre nations et entre continents , ils cherchent le meilleur copromis

La LNR ne veut pas perdre trop de rentrées financières et les clubs qui années après années se battent pour survivre en top 14 tire à boulets rouges sur cette proposition ……..

Sans compter que la FFR ne veut plus d'affaire style Jaminet et autre Kolbe et prepare une surveillance accrue du salary cap qui reste bien souvent un grand chemin tortueux que les instances ont du mal à canaliser  et a véritablement faire respecter du moins dans les termes.

Pour la Nationale,ca gronde et on attend la mise en place de la nouvelle tête pour pouvoir continuer a valider les envies FFR avec les besoins LNR.

Il y aurait plusieurs études , plusieurs projets (pro d3 mais sous FFR, puis sous LNR,  avec un cdc drastique sur le financier (enfin) de SA à SASP pour y prétendre, avec des garanties financières lourdes, 2x12,, 4x10 ,  revenir à la défunte F1, supprimer les PO etc etc enfin pas mal de boulot en cours) la finalité étant de faire en sorte que les clubs prennent moins de risques financiers et ceux pendant quelques années pour pouvoir surfer sur la vague EDF , et continuer a enregistrer des licences redynamiser les EDR et ensuite ………. 

il y a des clans, et mes potos se demandent si l'on ne va pas pour contenter la majorité prendre une pincée a droite, un filet a gauche et peut être batardiser un système plutôt que de perreniser l'ensemble ( N2 créer avec moulte tracas et sans vraiment avoir tout pris en compte).

Donc la Nationale à 2x12 ca a du mal a passer pour beaucoup de prèsident de N1 et pas mal en N2 mais pas plus d'infos sur qui veut quoi ……..normal.

PS pour mes contacts, le plus dur c'est de diminuer les risques car comme ils me le disent tous, si tu as à la tête des gars qui ont “le melon qui gonfle”, qui ne respectent pas les rêgles et bien se sera la catastrophe pour le ou les clubs.

A2R devrait se renforcer mais il n'y a plus de sous pour cela,la FFR est en mode Comptable et mes potes craignent que beaucoup de chose soient faites pour faire des économies mais, peut être au détriment des choses necessaires au bon déroulement du rugby amateur avec un grand A.

Votre avis ?

la petrocore498 msgpm

J'ai bien peur qu'ils (les têtes pensantes ) nous tuent la nationale1 qui marche très bien comme ça , on pourrait peut-être rajouter deux autres clubs mais pas tout chambouler . y a marre que tous ces types qui arrivent à la tête d'une entité veulent toujours marquer leur passage en changeant tout même quand c'est cohérant, merde,merde et remerde.

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Je me rappelle de l'article de la FFR annonçant en 2020 la création du championnat, celui-ci était intitulé “Nationale : tremplin vers l'élite”. Le but du tremplin n'était-il pas sensé se caractériser par une poule unique, où peu de clubs sont admis en vue de justement préparer à l'élite ? Faire dépasser la barre des 28 clubs à ce championnat pour le scinder en plusieurs poules n'est pas un progrès, c'est un gros pas en arrière.

Votre avis ?

Michel11160 msgpm

Gadget5863 has written

Après quelque coup de fi et autre mail, j'ai eu quelques tuyaux sur la ou plutôt les futusre réforme...

Merci pour ces pistes Gadget !

En réalité je vois tout simplement que notre président Florian GRILL, ne sait pas ou aller entre les restrictions budgétaires, au détriment de contrôle des équipes, et l'ambition de voir l'EDF au sommet du monde en limitant le nombre de matches pour les joueurs (TOP 12 ? qui va ressembler à une ligue fermée ?), remettre en cause une D2 et une N1 qui tourne bien pour refaire une fédérale fourre tout avec des clubs amateurs et des joueurs pluri-activités s’entraînant 3 fois/semaine qui devront affronter des clubs professionnels avec des joueurs professionnels qui s’entraînent tous les jours (bonjour l'intégrité physique) !

Plutôt de tout casser, surtout ce qui marche, la FFR ferait mieux d'essayer d'améliorer par petites touches (N1 à 18 clubs par exemple en revoyant les phases finales), revoir les conditions d'accès à la N2, N1 ou D2 (Financières et structurelles) …

Votre avis ?

JauneNoir212 msgpm

Michel11 has written

Gadget5863 has written

Après quelque coup de fi et autre mail, j'ai eu quelques tuyaux sur la ou plut...

Merci pour ces pistes Gadget !

En réalité je vois tout simplement que notre président Florian GRILL, ne sait pas ou aller entre les restrictions budgétaires, au détriment de contrôle des équipes, et l'ambition de voir l'EDF au sommet du monde en limitant le nombre de matches pour les joueurs (TOP 12 ? qui va ressembler à une ligue fermée ?), remettre en cause une D2 et une N1 qui tourne bien pour refaire une fédérale fourre tout avec des clubs amateurs et des joueurs pluri-activités s’entraînant 3 fois/semaine qui devront affronter des clubs professionnels avec des joueurs professionnels qui s’entraînent tous les jours (bonjour l'intégrité physique) !

Plutôt de tout casser, surtout ce qui marche, la FFR ferait mieux d'essayer d'améliorer par petites touches (N1 à 18 clubs par exemple en revoyant les phases finales), revoir les conditions d'accès à la N2, N1 ou D2 (Financières et structurelles) …

En clair les instances explorent toutes les hypothèses (même les plus lunaires), avec des commissions et des sous commissions qui vont réfléchir des mois avant de faire la synthèse…….pour très certainement opter pour une réforme qui va remettre en cause une formule qui fonctionne bien. C'est pas grave!!! dans trois quatre ans, ils réformeront de nouveau !!!!

Votre avis ?

Crusaders756 msgpm

La synthèse de tout ça, c'est simplement qu'à Marcoussis, on travaille dans l'incompétence la plus crasse, avec un mondial qui a été une réussite sportive et une catastrophe financière, avec une nationale qui est une réussite sportive et là aussi catastrophe financière avec la disparition en quelques années de plusieurs clubs. Quand on est dans une structure composé d'incompétent au niveau de la direction financière de la FFR, qu'on a même pas un début d'idée pour réellement mettre un protocole de contrôle des finances sur les clubs, à part changer de nom et passer de la DNCGR à A2R et ba on choisi quoi, juste de revenir en arrière, un bon vieux modèle bien plus sur, complètement obsolète mais au moins pas de vague et on ne se fera pas critiqué en allant au resto de 12h à 15h dans le 91.

Oui messieurs de la FFR, vous n'avez vraiment pas mon respect et franchement si cela se mettait en place, je serais vraiment déçu par mon ancien co-président qui est rentré dans les instance gouvernementale de la FFR.

Le plus terrible dans tout ça si on revient à l'ancien modèle hormis 50% de match de merde à faible intensité pendant la saison régulière c'est QUID des ESPOIRS !!!!!!!!! Evident ils rattacheront le championnat des jeunes à ce nouveau ancien modèle de merde et là je crois que personne ne se rend compte de la catastrophe que ça va produire, sachant que beaucoup d'équipe de Nationale comptent sur leurs Espoirs pour structurer chaque année leur groupe en première. Actuellement les Espoirs de la nationale avec ce modèle ont la chance pendant la saison de se confronter les week-end à d'autres structures de Nationale et surtout de ProD2, voir Top14. Si notre formation je le vois aujourd'hui progresse si vite en quelques années, c'est aussi parce que les week-end nos jeunes rencontres ( du moins pour mon club ), les espoirs du Stade Français, de Nevers, de Vannes…etc pour citer qu'eux. Obligatoirement les meilleurs jeunes ne souhaiteront plus intégré les centres de formations de Nationale et je ne vous parle même pas des joueurs prêté pendant une saison par des clubs de ProD2 ou Top14, là aussi ce sera fini, les Simon Méka pour exemple pour Albi, tu oublis…..Jamais un club de de la LNR prêtera un joueur pour évoluer dans un championnat de demi mole !

Votre avis ?

Olivier18533 msgpm

Gadget5863 has written

Après quelque coup de fi et autre mail, j'ai eu quelques tuyaux sur la ou plutôt les futusre réforme...

Allez, continuez à vous foutre de ma gueule sur ce que je dis depuis 4 ans… On verra bien. Mais je vais faire passer mon dossier à Yann Roubert pour la Pro D2, ça devrait lui plaire…

Votre avis ?

CL681295 msgpm

Olivier,

je ne sais quel est ton dossier sur la Pro D2, je pense que c'est la vieille demande de 2x12 clubs. Bien sur on est nombreux à y être favorable, malgré les oppositions (jusqu'à maintenant) de la ligue. 

Mon sentiment sur la faisabilité ou pas de la chose, renvoie à une notion politique au sens où la question est: “La fédé peut-elle reprendre une partie des pouvoirs abandonnés à la ligue”. A mon sens c'est au pouvoir politique (ministère) de changer les dispositions consécutives à la création des ligues dans tous les sports, afin que “la pyramide”, incluant la répartition des clubs sur chaque division et le nombre de division, relève exclusivement des fédés et non des ligues. Les ligues conservant l'organisation dans le cadre des pyramides décidées par les fédés. On n'y est pas. Alors peut-on rêver que cela se passe ? peut-on rêver aussi que dans une fenêtre de tir ponctuelle la ligue et la fédé s'accorde sur ce passage à 2x12 ? Avons-nous des échos en provenance de memebre de la ligue qui pourraient y être favorable ? 

Votre avis ?

dedale US3321 msgpm

Gadget5863 has written

JauneNoir has written

Juanca has written

Bonjour,

J'ai vu un article dans le Dauphiné : 

Pro D2 à 18 cl...

La pro D2 a 18 clubs!!! Encore une nouvelle idée farfelue… une de plus . Après certains a la fédération qui voudrait un championnat de D2 a  24 clubs, c'est au tour de la ligue nationale d'y aller de sa proposition avec 18 équipes !!!! Soit 34 matchs par saison régulière avant phases finales !!!! Personnellement je me pose la question si les gens qui sont a la tête de ces deux instances “ont la lumière dans toutes les pièces”

Je me demande si, à la fédé, certains ont rééllement pratiqué ne serait ce qu'un petit peu le rugby.😀😉

On nous a parlé de protection des joueurs, on nous dit ( a raison) que les internationaux ont trop de match ( et la, on parle de l'élite, la créme de la créme) , on voudrait faire des économies, on nous dit que les clubs ont de plus en plus de mal a tenir financièrement, et pourtant on veut mettre deux équipes en plus dans le championnat qui surement le plus rude et le plus long du monde.

J'ai du mal a voir comment les clubs vont réagir et comment ils vont faire pour trouver autant de joueurs , pour créer un groupe suffisant afin de tenir pendant 34 matchs en saison régulière puis enchalner les PO ………… ou alors, ils suppriment les PO, la on rentre , encore , dans un autre dialogue, un autre défi.

J'avais déja exprimer ma pensée, sur le fait de casser la Nationale en faisant artificiellement monter des clubs de N2 en N1. Et pourtant pas de levé de bouclier de la part du forum ou il n'y a pas longtemps , la aussi, on nous a dit que le passage à La poule d'accession ( la fameuse poule élite, qui n'a dailleurs jamais porté ce nom “élite” mais tout est bon quand on veut faire du buzz) enfin bref  que cette “ hérésie rugbystique” avit permis de faire monter des clubs et de descendre tous les autres d'une catégorie ………… la on fait quoi ;

on passe deux clubs sous la LNR , qui monte  en Pro d2  donc, il faut trouver 2 clubs au niveau ( les deux finalistes ??) et pas de descente

Ensuite on monte des clubs pour passer à 2x 12 en N1  il faut trouver pour la N1 ==> 2 clubs pour remplacer ceux qui sont montés + 22 autres clubs pour avoir les 2x12 moins les 13 déja présents soit 11 clubs

Alors aujourd'hui nous avons 16 clubs en Pro d2 il en manque 2 et aucune descente.

13 clubs en N1 il moins 2 qui sont montées il faut  13 clubs  a trouver pour avoir les deux poules 

Attention, il faut oublier Dijon, Bassin d'Arcachon, Bédarrides Châteauneuf, qui ont exploser suite a des tensions financières lié a leurs ambitions trop rapide de montées et la on trouve que 12 autres équipes peuvent venir du jour au lendemain en N1 mais il y a sous jacent un bémol et quel bémol.

Je ne parle même pas de Macon, Aubenas, dont on sait pas si ils vont pouvoir suivre le plan A2R si il y a plan accordé,  Vienne voudra il y retoucher, ils ont pris cher il n'y a pas longtemps, Auch, Fleurance en plan redressement A2R et il faut  clubs (14 mini ) qui veulent se mettre au niveau de la N1 en cours,il va falloir touver et payer des staffs, des Joueurs, des administratifs en plus ,  des bénévoles pour les EDR, des jeunes, des deux sexes, des médecins, des installations a revoir, on va jouer moins de matchs pour 12 clubs qui vont finir le championnat en Mars car il faudra bien des PO entre les 2 poules  mais, ce n'est pas grave puisque l'on va réduire les frais de transport et mettre des derbys qui vont faire venir au minima 5 à 10 milles supporters par derby ………….. 😀

je ne sais pas quel est la meilleure solution mais en attendant il nous faut au moins des poules de 14 voir 16 , car ce n'est plus ^possible de finir au mois de Mars pour les non qualifiés et d'indemniser les joueurs  sur 10 ou 12 mois , financièrement c'est pas possible 

Votre avis ?

JauneNoir212 msgpm

dedale US33 has written

Gadget5863 has written

JauneNoir has written

La pro D2 a 18 clubs!!! Encore une nouvelle idée farfelue...

Je me demande si, à la fédé, certains ont rééllement pratiqué ne serait ce qu'un petit peu le rugby.😀😉

On nous a parlé de protection des joueurs, on nous dit ( a raison) que les internationaux ont trop de match ( et la, on parle de l'élite, la créme de la créme) , on voudrait faire des économies, on nous dit que les clubs ont de plus en plus de mal a tenir financièrement, et pourtant on veut mettre deux équipes en plus dans le championnat qui surement le plus rude et le plus long du monde.

J'ai du mal a voir comment les clubs vont réagir et comment ils vont faire pour trouver autant de joueurs , pour créer un groupe suffisant afin de tenir pendant 34 matchs en saison régulière puis enchalner les PO ………… ou alors, ils suppriment les PO, la on rentre , encore , dans un autre dialogue, un autre défi.

J'avais déja exprimer ma pensée, sur le fait de casser la Nationale en faisant artificiellement monter des clubs de N2 en N1. Et pourtant pas de levé de bouclier de la part du forum ou il n'y a pas longtemps , la aussi, on nous a dit que le passage à La poule d'accession ( la fameuse poule élite, qui n'a dailleurs jamais porté ce nom “élite” mais tout est bon quand on veut faire du buzz) enfin bref  que cette “ hérésie rugbystique” avit permis de faire monter des clubs et de descendre tous les autres d'une catégorie ………… la on fait quoi ;

on passe deux clubs sous la LNR , qui monte  en Pro d2  donc, il faut trouver 2 clubs au niveau ( les deux finalistes ??) et pas de descente

Ensuite on monte des clubs pour passer à 2x 12 en N1  il faut trouver pour la N1 ==> 2 clubs pour remplacer ceux qui sont montés + 22 autres clubs pour avoir les 2x12 moins les 13 déja présents soit 11 clubs

Alors aujourd'hui nous avons 16 clubs en Pro d2 il en manque 2 et aucune descente.

13 clubs en N1 il moins 2 qui sont montées il faut  13 clubs  a trouver pour avoir les deux poules 

Attention, il faut oublier Dijon, Bassin d'Arcachon, Bédarrides Châteauneuf, qui ont exploser suite a des tensions financières lié a leurs ambitions trop rapide de montées et la on trouve que 12 autres équipes peuvent venir du jour au lendemain en N1 mais il y a sous jacent un bémol et quel bémol.

Je ne parle même pas de Macon, Aubenas, dont on sait pas si ils vont pouvoir suivre le plan A2R si il y a plan accordé,  Vienne voudra il y retoucher, ils ont pris cher il n'y a pas longtemps, Auch, Fleurance en plan redressement A2R et il faut  clubs (14 mini ) qui veulent se mettre au niveau de la N1 en cours,il va falloir touver et payer des staffs, des Joueurs, des administratifs en plus ,  des bénévoles pour les EDR, des jeunes, des deux sexes, des médecins, des installations a revoir, on va jouer moins de matchs pour 12 clubs qui vont finir le championnat en Mars car il faudra bien des PO entre les 2 poules  mais, ce n'est pas grave puisque l'on va réduire les frais de transport et mettre des derbys qui vont faire venir au minima 5 à 10 milles supporters par derby ………….. 😀

je ne sais pas quel est la meilleure solution mais en attendant il nous faut au moins des poules de 14 voir 16 , car ce n'est plus ^possible de finir au mois de Mars pour les non qualifiés et d'indemniser les joueurs  sur 10 ou 12 mois , financièrement c'est pas possible 

La solution est peut être une nationale2 avec une seule poule constituée de 14 clubs. 

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

CL68 has written

Olivier,

je ne sais quel est ton dossier sur la Pro D2, je pense que c'est la vieille demande de 2x12...

2 x 12 en pro D2  cela fait 22 matchs et 11 à la maison ensuite des PO poule 1 et 2  mais tu met la moitié des équipes en vacances pendant 4 mois ou presque.

Vous irez trouver des partenaires pour financer cela, payer des joueurs pour jouer 22 matchs ………. ou alors on créer un titre en chocolat pour permettre aux 12 équipes hors PO de pratiquer le  rugby sans aucun intérêt au final …… franchement les gars ……….

Et je plainds les équipes qui vont monter au dessus , comme preparation ca va être terrible. le pire se sera pour le perdant de la finale, autant mettre une seule monter directe car on hypothéque un sacré coup les chances de finaliste perdant pour s'équiper en vue de la futur et improbable montée.

Votre avis ?

JauneNoir212 msgpm

Gadget5863 has written

CL68 has written

Olivier,

je ne sais quel est ton dossier sur la Pro D2, je pense que c'est la vieille...

2 x 12 en pro D2  cela fait 22 matchs et 11 à la maison ensuite des PO poule 1 et 2  mais tu met la moitié des équipes en vacances pendant 4 mois ou presque.

Vous irez trouver des partenaires pour financer cela, payer des joueurs pour jouer 22 matchs ………. ou alors on créer un titre en chocolat pour permettre aux 12 équipes hors PO de pratiquer le  rugby sans aucun intérêt au final …… franchement les gars ……….

Details,  broutilles tout ça !!! Le plus important est que la fameuse pyramide soit harmonieuse!!!! Il vaut mieux en rire 

Votre avis ?

Ram161369 msgpm

Gadget5863 has written

Vous irez trouver des partenaires pour financer cela, payer des joueurs pour jouer 22 matchs ………. ou...

Cela me semble aussi évident…..

Votre avis ?

JauneNoir212 msgpm

Ram16 has written

Gadget5863 has written

Vous irez trouver des partenaires pour financer cela, payer des joueurs pour j...

Bien sûr que c'est évident, mais pas pour tout le monde.

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

JauneNoir has written

Ram16 has written

Gadget5863 has written

Vous irez trouver des partenaires pour financer cela, payer d...

Bien sûr que c'est évident, mais pas pour tout le monde.

Hélas ………………

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

Dernier match du bloc et des surprises ou du moins pour moi, je ne m'attendais pas a voir Rouen sombrer à Bourgoin

Bourg laisser Narbonne se promener a Verchère et Langon prendre un BO à Carca qui lui même se contente d'une victoire seche

et encore moins Massy qui ne fera pas plus de 9 victoires concécutives, Albi les a arrêté et pourtant, au stade Ladoumègue, on y croyait. la bonne affaire du jour pour Périgueux et Albi

Massy n'a plus de choix battre périgueux le 05 Avril, pour tous les autres c'est rendez vous au week end du 11 Avril

position J 211234567Points à J2180787770666363ClubNarbonneChambéryRouenCarcassonneAlbiMassyPérigueuxJ22MassyRouenChambéryPérigueuxMarcqNarbonneCarcassonneJ23PérigueuxTarbesMarcqBourgBourgoinSuresnesNarbonneJ24BourgHyèresBourgoinLangonMassyAlbiSuresnesRetard J21     PérigueuxMassyJ25CarcassonneLangonMassyNarbonnePérigueuxRouenAlbiJ26LangonMarcqPérigueuxSuresnesBourgTarbesRouenRecep3223333Depl.2332233Top73132245Victoire1312123Défaite2011100Nul0000000Pts pris J22+ 1+ 4 0 0 0+ 4+ 4 Pts pris J23+ 1  + 4 + 4 + 5 + 5 + 4+ 4Pts pris J24 + 5 + 5 + 1 + 4 + 4+ 1  + 5Pts pris J21       Pts pris J25       Pts pris J26       Pts sur les 6 J713599913

Votre avis ?

cathare_0651066 msgpm

Le classement après 24 journées

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

Et pour le barrage c'est encore un vrai combat

Marcq grace a sa victoire sort de la zone rouge ,Suresnes défait a zéro point est encore plus proche de la zone rouge

Langon assure un BD qui ne suffit pas et prend la lanterne rouge

Il reste deux matchs a jouer, cela va se jouer au dernier match en esperant que les clubs déja qualifier en ½ joueront le jeu ………. ou pas la aussi rdv au 11 Avril

21-Marspoint pris 28-Marspts11 Avrilpts26 AvrilptsTotal pts  pts forfaitBourgCarcassone0Narbonne0Suresnes Albi 57  57TarbesChambéry1Marcq1Bourgoin Massy  55 55SuresnesMassy0Périgueux0Bourg Carcassonne  49 49LangonForfait Hyères5Carcassonne1Chambéry Narbonne  48 48BourgoinAlbi0Rouen4Tarbes Forfait Hyères  48 53MarcqRouen1Tarbes4Forfait Hyères Chambéry  46  51 

Votre avis ?

Jaliber424 msgpm

Gadget5863 has written

Et pour le barrage c'est encore un vrai combat

Marcq grace a sa victoire sort de la zone rouge ,Sures...

Cette place de barragiste devrait se jouer entre Langon et Suresnes.  L'un avec un calendrier ultra dur (jouer le 1er qui a eu 2 semaines off puis chez le 2ème!!) et l'autre qui ne semble plus réagir… La chance de Suresnes est de jouer à domicile contre Bourk qui n'a plus rien à jouer depuis quelques semaines et qui connait de gros changements en interne.

A Bourgoin, nous sommes un peu plus confiants depuis la victoire, méritée, contre Rouen et on espère aussi que le SOC et Narbonne jouent le jeu malgré des places presque acquises. Mais j'imagine mal Chambéry terminer la saison avec 2 défaites (on peut penser qu'ils accéléreront lors du prochain match puis envoyer les coiffeurs pour le dernier) ou Narbonne perdre à domicile lors de leur dernière saison non plus. Amis langonnais…

Votre avis ?

Login / Sign up