L'heure est venue de se pencher sur le match face à Albi :
→ SC Albi : Le club a remporté douze matchs et en a perdu seulement six. Trois des douze victoires sont à l'extérieur (à Vienne, Blagnac et Tarbes). Aucune défaite à domicile.
C'est un des cadors du championnat qui se présentera ce week-end au Parc des Sports. C'est une équipe très difficile à manoeuvrer et qui selon moi dispose peut-être du pack le plus armé de Nationale. Albi est une équipe crevante, leurs avants sont constamment dans le défi, dans le combat et leurs finisseurs sont très pénibles aussi dans ce secteur. Au niveau des trois-quarts il y a aussi de la qualité, les joueurs sont connectés, le ballon circule et il y a une belle complémentarité avec le pack. Bref, le SCA c'est une équipe consciente de ses forces et de ses faiblesses et des joueurs qui se connaissent.
Albi c'est un gros défi mais ce n'est pas insurmontable pour nos garçons. Nos futurs adversaires se sont inclinés chez plusieurs prétendants aux phases finales (Carcassonne, Périgueux, Chambéry, Bourgoin ou encore Suresnes). Albi c'est surtout l'enfer lorsqu'ils sont à domicile, en dehors de leur base c'est toujours du solide mais c'est jouable. Après attention le SCA ne prend jamais de dérouillée. Narbonne a bien évidemment la capacité de faire plier les albigeois mais ça passera par un gros mental. Les joueurs doivent vraiment se mettre dans une bulle, oublier les deux derniers matchs et les affaires extra sportives. D'autant plus que le match est à domicile, dans un stade inviolé depuis bientôt un an et devant un public de plus en plus nombreux. Tous les voyants sont au vert pour permettre à nos oranges et noirs d'être léger dans leur esprit.
Mais tout ne se passe pas que dans la tête. Comme je l'ai dis, Albi c'est un combat perpétuel. Il faudra un pack très dense. J'opterai pour une première ligne épaisse, de même pour la deuxième ligne. En troisième ligne je pense que Clauzade et Abescat doivent être titulaires mais j'aimerai bien voir Nakobukobua endosser le numéro huit. Luke a vraiment fait une grosse entrée contre Nice et je pense que ce match peut lui convenir, puis ça ferai souffler Charles Malet. Niveau charnière je pense qu'il faut conserver Bosch mais pas Valentine. Josh a semblé trop en difficulté contre Bourgoin, je serai partant pour voir Barbaste. Pablo Barbaste est rapide, il sort vite les ballons et le fait bien circuler, nous avons besoin de cette dynamique. Quant aux trois-quarts peu m'importe, sauf peut-être un retour de Curtis à l'aile puisque notre néo-zélandais fait beaucoup de bien.
Évidemment il faudra être discipliné. On ne peut plus continuer ainsi. Le nombre de fautes sifflées face à Bourgoin ne sont pas acceptables. Il faut faire preuve de sang-froid et réfléchir. Puis ensuite forcément si on veut exister dans ce match ça passera par la touche. Albi n'a visiblement pas de soucis dans ce secteur. Nous, si. Et si on commence à perdre les touches sur nos propres lancers, en face ça ne va pas se gêner pour enclencher un ballon porté et nous embarrer. Et enfin j'espère que si le défi physique tourne à l'avantage d'Albi, et bien que nous ne nous enfermions pas dans un faux rythme, dans un jeu d'avant stérile où nous défendons pendant 40 minutes non-stop.
Ce match peut permettre au club de rebondir et de repartir de l'avant. Il faudra que le RC Narbonne rende une copie propre et cela passe par du sérieux, de la discipline et de l'abnégation. Allez Racing !