Nationale

Fédération Française de Rugby

Régional 3 U19

Occitanie

Cadets Nationaux

Féminines U18 - ELITE

Espoirs Elite

Excellence B

Espoirs Fédéraux

Fédérale B

Juniors Nationaux

Régional 1 U16

Nouvelle Aquitaine

Réserves Elite

Gaudermen

Espoirs Accession

Espoirs Nationaux

Régionale 3

Provence Alpes Côte d'Azur

Heart of Rugby

Nationale 2025-2026

chrismeumeu269 msgpm

Jaune Noir, tou t à fait d'accord avec toi, sur ce 3e bloc, le SOC montre une baisse de régime avec des choix de jeu qui prêtent à interrogation. Je pense que les 2 semaines de repos vont faire du bien car il faut au moins gagner un des 2 prochains matchs. Maintenant, Rouen devait bien se réveiller un jour et c'est arrivé aujourd'hui face à une équipe du SOC qui n'a peut être pas en ce moment les moyens de jouer le jeu “toute attaque”.

Les 4 points auraient pu se transformer en défaite; donc ne faisons pas la fine bouche.

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

orange11 has written

Nice qui candidate au lieu de la finale avec… l'Allianz Riviera ???

D'un côté ce serait sympa qu'une...

Ce qui est inquiétant c'est que la FFR persiste a chercher des stades pour la finale dans le championnat Nationale.L'année dernière beaucoup , dont moi, on soulevait le problème de l'équité du terrai alors que Narbonne, club retenu pour acceuillir la finale étant encore en course pour le jouer cette finale.

Les clubs qui ont postulé sont l'Olympique Marcquois, Massy, Rennes, Périgueux, Albi, Chambéry, Nice, Bourg-en-Bresse et Niort .Il y en 5 qui ont de fortes chances de se retrouver en PO et mêmeNiort peut à l'heure actuelle y prétendre.

Le risque pris l'année dernière avec Narbonne risque de se reproduire.La fédé se défend en atgant qu'il faut choisir tôt car cela ne s'organise pas du jour au lendemain,je le concoit mais, question, pourquoi garder cette “consanguinité” en ne proposant qu'au club du de ce même championnat.

Il y a des choix,des décisions qui restent ………. incompréhensible.

Par exemple un Nice - Périgueux  en finale à l'Allianz Riviera je ne vous raconte pas le débat et pire si c'est Chambéry qui s'y recolle.

Même en choisissant Marcq, Rennes, Bourg-en-Bresse voir Niort, si le risque de les retrouver en finale semble infime, il y a tout de même cette possibilité de les retrouver en finale ……….. CQFD ……..

Votre avis ?

chrismeumeu269 msgpm

Orange11, comme toi je trouve excessif de jouer la finale dans un stade de 30000 places; cela serait même préjudiciable à Nice. Par contre, le choix d'un stade tel que celui de Bourg me semble pertinent avec une taille raisonnable et un public qui aime le rugby même avec son club en difficulté

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

chrismeumeu has written

Orange11, comme toi je trouve excessif de jouer la finale dans un stade de 30000 places; cela serait...

Oui se serait plus judicieux sauf si la finale c'est Bourg - Narbonne …………. je ne sais pas ce que dirais Orange11 😉

Votre avis ?

JauneNoir212 msgpm

chrismeumeu has written

Jaune Noir, tou t à fait d'accord avec toi, sur ce 3e bloc, le SOC montre une baisse de régime avec ...

C'est vrai il ne faut pas faire la fine bouche, une victoire c'est 4 points pris et c'est le principal. Je reconnais qu'il est plus facile pour un simple supporter que suis, de commenter, que être au charbon sur le terrain. Il faut noter que le top 6 est de plus en plus serré cette saison avec Albi et Massy qui ont haussé leur performance, Narbonne et Périgueux toujours aussi costauds et bien présents. enfin nos chambériens qui malgré un pack à mon sens un peu moins imperial font globalement bonne figure. Je mets Nice a part, qui j'en reste persuadé sortira en tête après la 26 ème journée.

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Gadget5863 has written

chrismeumeu has written

Orange11, comme toi je trouve excessif de jouer la finale dans un stade de 30...

Oui se serait plus judicieux sauf si la finale c'est Bourg - Narbonne …………. je ne sais pas ce que dirais Orange11 😉

Dans tous les cas peu importe où sera la finale, une vague orange et noire déferlera dessus si nous y sommes ahah ! Et vu les saisons précédentes j'en mettrais pas ma main à couper… Enfin voyons déjà ce soir ce dont nous sommes capables contre le CAP.

Votre avis ?

philou731 msgpm

chrismeumeu has written

Orange11, comme toi je trouve excessif de jouer la finale dans un stade de 30000 places; cela serait...

Salut chrismeu ,effectivement pour aller dans ton sens , il y a deux ans finale au Chambéry Savoie Stadium 5 000 PLACES  NICE/ NARBONNE ; le stade n'affichait pas complet, mais pas mal de monde (remplissage au ¾ ) et une belle ambiance à dominante orange et noir ; 

pour ce qui est du match de cet après midi Chambéry contre Rouen , j'ai surtout vu de surprenant visiteurs ( au regard de leur début de saison )qui se sont élévés au niveau et qui aurait pu s'imposer au final ( coup d'éclat ou confirmation à venir ….on verra ); 

pour moi Chambéry est au niveau du top 4 …..la saison est encore longue …..mais déjà se profile à  nouveau deux déplacements  en suivant ….pas simple ; belle soirée à tous ;

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

Le Racing Club Narbonnais a clarifié sa position concernant l’accueil de la finale de Nationale cette saison : « Par cohérence, il y a très peu de chance que nous soyons choisis », confie un représentant du club, précisant qu’aucun dossier n’a été déposé pour organiser l’événement au Parc des Sports. Cette annonce met un terme aux spéculations autour d’une possible candidature de Narbonne, qui préfère se concentrer sur sa préparation sportive et ses objectifs sur le terrain plutôt que de gérer les contraintes logistiques et financières liées à l’organisation d’une finale. Pour le club, l’heure est avant tout à la performance et à la cohésion de l’équipe, tout en laissant la porte ouverte à d’autres villes et structures capables d’accueillir ce rendez-vous majeur de la Nationale. Les supporters et observateurs du championnat suivront avec attention les décisions de la Fédération et des instances organisatrices pour savoir où se déroulera cette finale tant attendue. #RugbyNationale #RacingClubNarbonnais #FinaleNationale #RugbyFrance #Rugby2025 #ParcDesSports #RugbyFans #NationaleRugby #RugbyCompetition #RugbyNews #RugbyEvents

Votre avis ?

Ram161369 msgpm

Jeu de main jeu d'albigiens !

Une “aldigestion” de solidarité, d'abnégation de talent ! Bravo SCA !

Votre avis ?

RRCN65 msgpm

Ram16 has written

Jeu de main jeu d'albigiens !

Une “aldigestion” de solidarité, d'abnégation de talent ! Bravo SCA !

Dans la droite ligne des dernières “perfs” bien médiocres de Nice et d'abord bravo au SCA

Qui peut croire que cette équipe niçoise serait la terreur de la division? Assez affligeant, en déclin constant depuis le début de la saison. Derrière il y a beaucoup à redire.

Un stade pour les “hospis” (pour parler l'Aldigé), une finale à Nice…mais sans Nice ? Certes le ridicule ne tue pas mais il abime

Bon à Nice nous sommes habitués aux déceptions. 

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

Il ne faisait pas bon se déplacer ce week end a part ………. sur la cote ou la, il fait toujours bon pour se déplacer et c'est pas Albi qui va dire le contraire.

Nice - Albi, les ambitieux contre les Historiques et bien l'ambition était Cathares et Nice doit s'en mordre les doigts.Les soucis vont commencer à Nice, déja, il a fallu absorber les départs de “bons gars” pour monter un groupe de “redoutables” mais, du coté de Nice, ont commence à douter des redoutables, 8 - 10 au repos mais pas encore de quoi trembler, 1 essai et une pénalité partout, l'écart se joue sur une tranfo; loupée, pour l'instant tout va bien…. ou presque. retour des vestiaires, rien de bien transcendant, si ce n'est la valse des remplacements logiques de la 50 ème mais sur le terrain c'est bof bof.Et bim tout s'anime,essai Niçois à la 55 et réponse Albigeoise à la 58 ‘ décidement, Albi fait de la résistance et derrière, à Nice c’est club Med. de la 59' à la 73 ème ca roupille et seul les remplacement animent le speaker jusqu' à la pénalité de Barraque ,qui ne la tient pas , la barraque mais passe 3 pts et maintien Nice en tête , tranquille, rien ne presse enfin c'est un peu le ressenti quand patatra, Albi plante une banderille et achéve Nissa rugby avec un essai transformé score final 21 -24 2 essais à 3 pour Albi, un bd pour l'honneur mais Nice ne peut s'en contenter et on a senti des tensions coté Nice…………  1 - 4 grosse désillusion Niçoise et belle victoire d'Albi

Rennes - Tarbes Ca commence bien pour les Rennais qui enchaine une pénalité et un essai en 15 minutes puis, Tarbes passe sa pénalité et .. plus rien mi temps 10-3

A la reprise on va trouver le temps long, très long et une pénalité tarbaise permet de prendre le bd mais petit match, un match d'hiver, un score d'hiver.

Victoire de Rennes 10 -06 1 essai à 0  4-1

Bourgoin - OMR,j'attendais vraiment autre chose des Nordistes mais, apparrement avec la Nationale, ils touchent leur plafond de verre.Bougoin lui ne pouvait pas passer a travers et a fait le necessaire, Marcq quasi inexsistant et bourgoin pragmatique qui se donne de l'air.Elle risque d'être longue cette saison pour l'OMR . victoire de Bourgoin 20 - 09 1 essais a rien et 1 jaune partout le dernier à la 80 ‘ c’est con. 4-0

Périgueux - Narbonne On savait que les déplacements à Périgueux ne sont pas des promenades de santé et Narbonne en a fait les frais et Frais est bien c'était d'actualité. Pas vu le match, je lirais les différents posts .Victoire de Périgueux 25 - 20 1 essai à 2 et pareil pour les jaunes 1 à 2  4 - 1

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

Une petite coupure jusqu'au 5 décembre puis deux matchs pour arriver à la trêve des confiseurs.

Le top6 semble se dessiner : Périgueux 42 pts, Albi 42 pts, Chambéry 41 pts, Narbonne 40 pts, Massy 39 pts, Nice 36 pts.

Derrière en position d'attente Niort 7 ème 31 pts.peut lui aussi y croire bien que je ne pense pas que cela soit leur priorité.Deux déplacements pour Niort, Bourg et Marcq .Autant dire que cela va jouer le maintien et que perdre à la maison n'est plus une possibilité mais un écueil, une faute grave face a des concurrents directs.

Parlons  de Rouen puisqu'il ,avait, a ,l'ambition de jouer le top6 et surtout de remonter en pro D2. et qu'il était bien placé dans les pronos pour le top 6.

Rouen 25 pts pas encore out à la course au top 6 mais devra faire les deux derniers matchs de 2025 avec la volonté et la necessité de gagner car sinon, ils risquent de regarder passer le train et ne pas pouvoir le prendre.Ils se trouvent à 11 pts du top 6 et vont jouer Tarbes à Tarbes puis pour finir 2025 ils se déplacent encore une fois à Suresnes .Se ne sera pas simple mais si il ne font pas le plein sur ces deux matchs, je pense qu'ils pourront faire une croix sur les PO

La chance de Rouen , si s'en est une et bien c'est que le top 6 va jouer du lourd ou du “emmer .. ant” a battre.

Si Rouen en refait pas la moitié de son handicap points sur ces deux journées,je pense qu'il ne seront pas des voyages du primtemps

Périgueux ira à Albi ( choc de top 6 ) puis à Rennes ou se ne sera pas facile de s'imposer surtout avant une trêve, Rennes pourra mettre tous ses “titulaitres”

Albi reçoit donc Périgueux puis reçoit Bourgoin, l'occasion de se mettre bien au chaud avant la coupure 

Chambéry pour sa part a deux déplacements, Suresnes et Bourg , pas facile non plus mais cela reste jouable et des points peuvent être envisagés.Arrention, ces deux clubs vont jouer le maintien àla maison, il faudra un grand Chambéry.

Narbonne reçoit Bourgoin et Massy ( un top6) mais peut esperer dans son stade deux victoires a 4 pts minimum.

Massy  va se déplacer lui aussi deux fois à Marcq et Narbonne .Un OMR qui ne peut plus perdre à la maison car sinon, c'est la galére et le cercle vicieux du doute puis, va à Narbonne ou faire un résultat n'est pas simple.

Nice, en plein doute aura 15 jours pour se faire pourir par le staff et la direction avant d'aller à Rennes et de recevoir Tarbes, si Nice ne performe pas sur ces deux matchs et bien la, cela va emmener une cohorte de décisions d'urgence et l'urgence dans le sport cela rime souvent avec inconstance et mauvaise pente.Nice devra gagner ces deux match pour ne pas lui aussi regarder le top 6 s'éloigner.

Votre avis ?

RRCN65 msgpm

TOP 6 ou pas, soufflante du staff ou pas, le constat de déception pour Nice est déjà là, avant Rennes et Tarbes

On commence à bien percevoir certaines faiblesses intrinsèques de l'équipe. Pas assez de mobilité devant, de la puissance oui mais c'est trop statique. Une grande inefficacité offensive derrière et depuis quelques matchs une défense aux abonnés absents et une condition physique limite. Sans doute aussi un effectif talentueux mais usé.

Je ne sais pas ce qu'est l'analyse du staff, ultra discret.

Le potentiel avantage psychologique du 15 niçois au début de la compétition, au vu de l'affectif annoncé, est maintenant dissipé. Tout le monde est en confiance et personne ne craint plus Nice. Quelles ambitions pour “le projet” maintenant ? Comment l'effectif va-t-il gérer ce passage très compliqué?

Aucun stade génial avec des “hospis” de qualité ne conduira les gens à soutenir une équipe qui ne suscite pas la confiance. Pour moi c'est la base. D'abord l'équipe, ensuite le stade. 

Votre avis ?

Picard10 - Girard15418 msgpm

c'est vrai que NICE est la mauvaise surprise et triste déception…………pour ses supporters !!!!

A la lecture du recrutement , je les voyais rouler sur le championnat………….mais ça semble partir en vrille………..…..et finaldement ts les clubs 

disent ,''  on peut les taper ‘’………………ce qui laisse une chance aux 7 ou 8 ème pour intégrer le top 6 à la place des niçois……..

Votre avis ?

ping2 msgpm

Si surprise il y a ce sera Niort ou Rennes dans le top 6 mais il faudra compter sur une défaillance majeure des 6 premières équipes actuelles. Cela reste à mon avis très peu probable. 

Je ne vois pas Narbonne et Périgueux s'écrouler. 

Albi ou Chambery semblent un tout petit peu friable mais globalement je ne crois pas que cela soit possible.

Massy et Nice sont peut-être les deux équipes qui peuvent peut-être le plus s'enrayer. Nice peut-être un peu plus.

Vu le calendrier pour moi le top six est déjà connu à 95 %.

Si Niort sort une deuxième partie de feu, ils peuvent néanmoins espérer lutter. ils recevront Narbonne, Massy mais iront à Nice et Albi. 

Votre avis ?

BOIGNE406 msgpm

A quand les premières frasques du président Niçois😉?

La poule est très homogène difficile de dire qui va émerger.

Pour ce qui nous concerne il nous faudra être plus performant à l'extérieur si l'on veut espérer quelque chose dans ce championnat marathon!!!!

Votre avis ?

Panbagnart0 msgpm

BOIGNE has written

La poule est très homogène difficile de dire qui...

Elles existent depuis le premier jour ses frasques mais elles restent très localisées et vu que beaucoup de monde se moque du rugby ici, elles ne sont pas reprises à l'extérieur. Ca reste en local mais il va les payer chers sur le long terme

Votre avis ?

JauneNoir212 msgpm

BOIGNE has written

La poule est très homogène difficile de dire qui...

Périgueux, Albi, Narbonne et Massy haussent leurs niveaux au fur et mesure que la saison avance, hélas je n'ai pas l'impression que c'est le cas de nos chambériens. 

Votre avis ?

un arriere12 msgpm

oui et non

dans le contenu il faut faire mieux, notamment derrière

mais devant c'est bien

par contre on gagne les matches qu'on aurait perdus au début marcq albi versus csbj, tarbes et rouen (à la maison mais qui me semble une équipe très forte, leur classement parait incompréhensible). 

Votre avis ?

JauneNoir212 msgpm

un arriere has written

oui et non

dans le contenu il faut faire mieux, notamment derrière

mais devant c'est bien

par contre on...

Au vue de la prestation fournis par les Rouennais samedi a Chambéry, c'est vrai que leur classement paraît incompréhensible. Normalement ils devraient réussir a intégrer le top 6 en deuxième partie de saison. La question est… au détriment de qui?

Votre avis ?

Login / Sign up