A la vérité, tout se tient et les temps ont bien changé ….
ce qui a motivé mes considérations récentes et partagées, c'est que cette semaine encore, vous avez pu lire comme moi en page 23 de MO les
ambitions de l' UBJ que nous avons découvert cette saison et dont l'objectif est de monter un budget proche de celui de Niort, Auch et cie ..
soit, nous ne sommes certes pas dans un système fermé et tout le monde “ a droit à …” ….mais où va-t-on ? Barbezieux + Jonzac = 10 000 h
il se crée ainsi des surenchères plus ou moins économiquement pertinentes et raisonnables qui forcément attisent et nourrissent les “appétits” des joueurs (du moins de certains ). Car lorsque le RBCA monte à nouveau en puissance ( à une époque, La Teste avait tenté avant de faire plouf ! ), il fait venir
le réalisateur n°1 de F1,, notre cher Box …par exemple l'an passé.
le Pt de Rochefort lui aussi est plein d'ambition et a fait venir Bagate ( notre pigeon voyageur dont l'ambition se situait à un tout autre niveau, ce que Malié n'avait pas mesuré ) mais qui s'est “tiré” à Béziers dès que possible, ce qui est plus à son niveau … on peut multiplier les exemples, comme Bourges, Sarlat …
Genève offre des garanties et là, c'est du sérieux ( 8 montées en 8 ans et un bassin économique viable ), Beauvais et Marcq aussi ..mais tout cet expansionnisme nourrit le marché.
Perso, je suis opposé à ce jeu et il faut le cantonner dans le raisonnable …
de toute manière, pour arriver à quoi comme exprimé récemment ?
En rugby comme ailleurs, les “anomalies ” ne sont pas nouvelles ( depuis Quillan jusqu'à La Voulte en passant par Lourdes , bourgade de 8000 h ) mais à l'époque du championship européen, les planètes se sont disposées autrement ….