Olivier has writtenJe vais reprendre la main parce que vous confondez beaucoup de choses. Tout d'abord, on ne peux incr...
Je me répète, mais la ligue est sous la dépendance de la FFR….tout au moins sur le papier.
Alors il serait bon que la FFR reprenne les affaires en main pour plus de crédibilité.
Olivier has writtenRavachol has writtenC'est le genre d'imbroglio qui a tout pour finir au tribunal.
Il y a un règlement...
Et oui Armand, je me suis fait reprendre sur mon article, parce que tout le monde dit que c'est Aurillac qui jouera le barrage. Sauf que :
327.3
Lorsqu’en cours de saison, un club est exclu du Championnat de 2ème division ou est déclaré for...
Donc on peut se poser la question. Est-ce que la fin de saison inclue la phase finale ? Dans ce cas, Biarritz sera classé dernier lorsque la totalité du championnat sera terminé, ou bien est-ce que la fin de saison est considérée comme le moment où les clubs ne jouent plus.
On peut même regarder plus loin. Imaginons qu'un club soit classé 5ème et soit rétrogradé administrativement. Et-ce qu'il peut jouer la phase finale ? Si oui, alors par extrapolation, c'est Aurillac qui joue le barrage. Si non, c'est Nice, puisque le classement qui est imputé est à la fin de la saison régulière.
On parle dans le règlement de pts-terrain, de goal-average acquis, et ça c'est un constat fait à la fin de la phase de poules, donc, dans l'esprit la fin de saison de classement sportif n'inclut pas la phase finale.
CL68 has writtenMARCFANXV has writtenSi comparaison n'est pas toujours raison, comparons qd-mm par rapport à la vie ...
Intéressant cette comparaison. L'une des différence entre les plans de redressement au rugby et ceux du tribunal de commerce réside dans …la transparence. Après un dépôt de bilan, les fournisseurs, les salariés, les clients, tous sont bien informés de la situation. Ici ? rien !
Il serait temps que les choses évoluent.
Oui, bien sûr, tu as raison. Ce n'est évidemment qu'une image métaphorique mais, contrairement à ce que dit Olivier, ça n'a pas “rien à voir”. La logique dans un cas comme dans l'autre c'est d'essayer de sauver ce qui peut l'être via des outils d'accompagnement et autres plans. Entre laisser faire le “ tout et n'importe quoi ” et activer le levier systématique de la guillotine il y a un juste milieu, un juste équilibre à trouver. Là où toi et Olivier avez absolument raison c'est que ça demande constance, cohérence et transparence…
Dans toutes les divisions les clubs sanctionnés de descente administratives sont classés dernier de poule dès la dernière journée de la phase régulière terminée. Pourquoi en serait-il autrement ici ? Encore une dinguerie propre au rugby… La sanction est confirmée c'est donc Nice qui doit jouer l’accès match et non Aurillac qui est sauvé. Pourquoi accepter un appel si tard ? Biarritz n'a pas découvert la situation au coups de sifflet final de la dernière journée. C'est incompréhensible.
Franchement quel bordel ça fait cette mise en place de barrage avec les rétrogradations, Aurillac -Nice, Nice - Aurillac….etc… et que se passera t-il si on apprend dans un mois qu'un autre club de ProD2 est aussi rétrogradé. Finalement ça va créer plus d'imbroglio qu'autre chose. Bref pourquoi Aurillac, ba tout simplement que les Biarrots sont en instructions, chambre d'appel, puis CNOSF et pourquoi pas le TA pour finir. En tout cas ce joyeux bordel dans ce joyeux timing va faire du mal à tout le monde, surtout en vu des recrutements, comment budgéter si certains clubs ne savent pas en Juin si ils évolueront en ProD2 ou Nationale. Bon courage alors Savoyards, Cantalien et Azuréens, même si pour ces derniers, les sous sous n'ont pas l'air d'être un problème quelques soient la division la saison prochaine.
Admettons que ce soit le barrage : Chambéry-Aurillac…
Admettons que Chambéry gagne, c'est quand même très possible à la maison.
Nice descend….. mais il est 17ème et il a été privé abitrairement du match de barrage prévu par le règlement, match qui pouvait lui permettre de se maintenir.
Nice attaque en justice et ne peut que gagner.
D'où de fortes chances pour une ProD2 à 17 clubs.
Ca ne devrait pas plaire à la LNR.
Seule solution, Bru à l'arbitrage d'Aurillac-Chambéry, là on est tranquilles, Chambéry au placard….
A moins que Chambéry n'attaque en justice à son tour puisque le réglement prévoit le barrage contre le 16ème pas le 17ème et ne peut que gagner.
D'où à nouveau de fortes chances pour une proD2 à 17 clubs.
Simplement Chambéry ne doit pas oublier de porter réclamation dès maintenant.
C'est pourtant simple…….
pour revenir un peu en arrière sur la honte du résultat carca-soc avant tout cet imbroglio provoqué par le BO
Ce matin dans le DL un article “l'arbitre nous a privés de la victoire” de Cyril VILLAIN, manager du SOC, un élément majeur qui avait échappé à tous est
mentionné. Un botteur dispose de 60 secondes pour taper la transformation. Je suppose que c'est clairement le règlement et Cyril note que la transformation est intervenue au bout de 85 secondes. La aussi je suppose que ceci est exact (probablement vérifiable sur les images de la retransmission magsport).
Cette transformation est donc obligatoirement annulée : score réel SOC 23 CARCA 22.
La question est : faut il une réclamation du SOC (à priori non faite car peut-être hors délais ?) où le simple fait qu'il suffit que la fédé regarde les images sans qu'il n'y ait besoin d'un jugement (cas d'un appel) doit la conduire à entériner la victoire du SOC ?
Qui peut répondre ?
On suppute, on suppute ( bon OK, in ne reste plus beaucoup a parler rugby avec les fins de championnats qui sont la ) mais vous croyez vraiment que Biarritz sera relégué ??
Ils ont fait appel de la décision, ils ont donc encore un peu de temps pour vider les querelles internes et trouver la somme manquantes comme à l'époque Gave.
Donc pour moi, attendons Juillet ou en général sortent les décisions et on verra.
C'est malheureux d'avoir a attendre comme cela mais, je pense que les actions vont changer de mains, le club du BO va encore changer de propriètaire et surement de président et qu'il va donc rester en pro D2 par l'injection de quelques millions d'€uros venu d'un mécéne.(Ils ont déja un joli carnet de mécénes prêts a aider le club)
Je vais passer pour optimiste mais, le duel entre Chambéry et Aurillac, lui aura lieu et le vainqueur aura sauvé sa saison par soit le maintien, soit la montée……
sauf si ……………………….. Le BO …………………. descent car la,il y aura un couillon de l'histoire.
Jusqu'a maintenant c'est tout ce que l'on peut tirer comme conclusion.
Après Juillet, on saura si Aurillac et Nice reste en Pro d2 suite à la descente administrative (ou pas) de Biarritz et suita àla victoire ou pas d'Aurillac.
Si j'ai bien tout compris et bien lu le reglement, seul le classement à la fin de phase régulière est pris en compte donc ………….. il reste a attendre
un arriere has writtenpour revenir un peu en arrière sur la honte du résultat carca-soc avant tout cet imbroglio provoqué ...
Comme le match n'est pas arbitré avec/sous assistance vidéo, je ne sais pas si les images exterieures peuvent être utilisées comme “preuve” et si de fait, elles peuvent être retenues. Mais, se n'est que mon opinion.
Tient, cela serait sympa de voir des juristes prendre cela en compte pour voir en effet ce qui est ou non utilisable .
Moi, je ne sais pas du tout comment cela fonctionne ……………. désolé
et c'est vrai que le régle est claire:
ChronométrageTentative de transformationRègle 8.8.c : Le botteur doit botter en 60 secondes (temps de jeu) à compter du moment où l’essai a été marqué, même si le ballon tombe et doit être replacé.
- Sanction : Le but est refusé
Le botteur peut dorénavant utiliser un autre ballon que celui qui était en jeu.
Le délai pour une tentative de transformation est identique à celui alloué à une tentative de but sur pénalité.
La finale sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=e8iM55ypKZc
il a botté 25 secondes trop tard, c'est beaucoup… l'arbitre n'a pas un chrono qu'il déclenche ?
Autre chose : pourquoi la pénalité contre Chambéry à 77'44 (ou 2h13'27) ?
Ravachol has writtenOlivier has writtenJe vais reprendre la main parce que vous confondez beaucoup de choses. Tout d'abo...
Je me répète, mais la ligue est sous la dépendance de la FFR….tout au moins sur le papier.
Alors il serait bon que la FFR reprenne les affaires en main pour plus de crédibilité.
Oui, mais la ligue est une asso avec son propre règlement.
un arriere has writtenpour revenir un peu en arrière sur la honte du résultat carca-soc avant tout cet imbroglio provoqué ...
Je suis incapable d'apporter une réponse a ta question. En revanche, je ne comprends pas la réaction tardive de Cyril Vilain, dès fin du match l'intégralité du staff Chambérien aurai dû exprimer haut et fort sa colère et annoncer le dépôt immédiat d'une réclamation, même si cette dernière n''avait quasiment aucune chance d'être déclarée recevable par les instances. Il fallait dénoncer ce scandale, car scandale il y a .
Ravachol has writtenAdmettons que ce soit le barrage : Chambéry-Aurillac…
Admettons que Chambéry gagne, c'est quand même ...
Le “très intègre” Mr Bru pour arbitrer l'access match a Chambéry la fédé ne va peut être pas oser, mais un fringant et ambitieux arbitre de pro D2 motivé par la perspective d'une belle évolution de carrière acceptera sûrement cette mission.
JauneNoir has writtenun arriere has writtenpour revenir un peu en arrière sur la honte du résultat carca-soc avant tout c...
Je suis incapable d'apporter une réponse a ta question. En revanche, je ne comprends pas la réaction tardive de Cyril Vilain, dès fin du match l'intégralité du staff Chambérien aurai dû exprimer haut et fort sa colère et annoncer le dépôt immédiat d'une réclamation, même si cette dernière n''avait quasiment aucune chance d'être déclarée recevable par les instances. Il fallait dénoncer ce scandale, car scandale il y a .
Je pense que le staff était surtout dans état d'aberration avec peu de lucidité sur le moment et que certaine personne lui on souffler l'information par la suite…. Réagir a chaud n'est pas bon mais je pense que sur le moment que ce soit pour tous les chambériens présents cela nous a tous laisser sans voix….
un arriere has writtenUn botteur dispose de 60 secondes pour taper la transformation. Je suppose que c'est clairement le r...
La durée pour taper une pénalité ou une transformation est passé de 90 à 60 secondes pour accélérer le jeu c'est une règle expérimentale.
La nationale ayant moins de moyen que les 2 divisions pro on pourrait se demander s'il y a quelqu'un qui tien le chrono. Normalement l'arbitre donne une information au buteur quelques secondes avant la fin du temps je pense que c'est lui qui doit juger du dernier délais.
Avant que le buteur carcassonnais tape il fait quelques signes au buteur ou aux joueurs de Chambéry.
Je n'ai pas trouver qu'il a été plus long qu'un buteur comme Ramos qui est toujours limite pour taper mais lui doit avoir un chrono en vu je pense.
Pour info Il faut aussi noter que le chronomètre indiqué à l’écran par le diffuseur pour ses téléspectateurs n’est pas celui qui fait foi, mais bien celui de l’arbitre. Aussi précises soient les indications télévisuelles, c’est l’homme au sifflet qui tranche comme toujours.
cathare_06510 has writtenPour info Il faut aussi noter que le chronomètre indiqué à l’écran par le diffuseur pour ses téléspe...
Sur la vidéo, il y a 1'25" entre l'essai et la transformation, tous les chronomètres seront d'accords avec ça :-)
On pourrait dire que vu que c'était la dernière action, les 60s n'ont pas d'importance. Mais ce n'est pas possible, puisque qu'avec 85 s ça laisse 40% de temps en plus au botteur pour se concentrer. En fait plus puisqu'il commence à se concentrer après la joie de l'essai marqué, disons 60% de temps en plus, c'est énorme. Si la transformation ne changeait rien, pourquoi pas, mais là…
soccos has writtencathare_06510 has writtenPour info Il faut aussi noter que le chronomètre indiqué à l’écran par le d...
Sur la vidéo, il y a 1'25" entre l'essai et la transformation, tous les chronomètres seront d'accords avec ça :-)
On pourrait dire que vu que c'était la dernière action, les 60s n'ont pas d'importance. Mais ce n'est pas possible, puisque qu'avec 85 s ça laisse 40% de temps en plus au botteur pour se concentrer. En fait plus puisqu'il commence à se concentrer après la joie de l'essai marqué, disons 60% de temps en plus, c'est énorme. Si la transformation ne changeait rien, pourquoi pas, mais là…
oui mais si l'arbitre fait comme en Top 14 ou Pro D2 il annonce à quelques secondes de la fin le temps au buteur et je ne pense pas que le buteur soit assez con pour dépasser, je ne suis pas sûr qu'il y ai quelqu'un au chrono.
Ce n'est pas le botteur qui est en cause mais l'arbitre. Vu la conséquence de la transformation, il n'aurait pas dû être aussi négligeant.
soccos has writtenCe n'est pas le botteur qui est en cause mais l'arbitre. Vu la conséquence de la transformation, il ...
oui j'ai bien compris mais comme pas de vidéo en nationale peut être le chrono est jugé à l'à peu prés. Une question de moyen peut-être, personne derrière un chrono.
On est là dans une situation rarissime : ce coup de pied décide de l'équipe championne et qui monte du rugby “amateur" dans le giron de la ffr au rugby professionnel de la ligue. Le moins que l'on puisse demander à un arbitre lambda est d'être conscient de cela et de prendre ses dispositions dès qu'il accorde l'essai pour regarder sa montre et le chronométrage des 60 s !
Je pense également que les coaches chambériens sont dans un tel état de sidération quand leur équipe a gagné, qu'ils voient une sanction devant leurs yeux sur grattage inexistante et un essai qui doit être refusé. Cela fait beaucoup en une petite minute.