L'erreur de jugement de la FFR, ce n'est pas tant de savoir si la division sera à 14, 16 ou en deux poules de 12 (ou tout autre format), c'est de la cosmétique sportive ça.
L'erreur, et je le martèle encore une fois, c'est de ne pas donner/imposer des moyens plus importants à la Commission de Régulation des Championnats Fédéraux (CRCF) de l'A2R, comme c'est le cas pour la Commission de Contrôle des Championnats Professionnels (CCCP).
Je m'explique : au niveau des divisions professionnelles, quand un club présente un prévisionnel en début de saison, l'A2R lui réclame des garanties (= des fonds apportés par les actionnaires et bloqués sur un compte dédié notamment) si elle estime que les prévisions sont trop fantaisistes ou éloignées des budgets précédents ou si des éléments de contexte lui semblent l'exiger. Si pas de garanties, encadrement de masse salariale, retraits de points préventifs, voire refus d'engagement.
Au niveau amateur ? Rien. On laisse faire, et après on constate les dégâts.
Exemple le plus criant ? Blagnac : de nouveaux actionnaires arrivent, savent mieux que tout le monde, dépensent sans compter en pensant trouver les fonds en face. Résultat ? 6 mois après plus un radis et dépôt de bilan.
Et maintenant ? Tarbes qui a perdu son principal financeur depuis plus d'un an et on s'étonne que le dépôt de bilan arrive ? Franchement, ce n'est pas sérieux.
Le VÉRITABLE problème de la Nationale (et de la N2 et de la F1…) c'est le CONTRÔLE DE GESTION INSUFFISANT, pas les formats des compétitions.